BOUCHON DE PAPEETE - Un vieux projet qui se concrétise enfin

Publié le

Serpent de mer un moment, la gare maritime api va enfin naître sur le quai des ferries. Peu avant le 20 juillet, les usagers de Moorea ont pu voir les débuts discrets de fondations sous un banian : c’est le signal de la phase “préparatoire” à la construction proprement dite de la gare maritime.

Lire la suite de l’article de la Dépêche de Tahiti sur

http://www.ladepeche.pf/fenua/societe/5914-lancement-des-travaux-de-la-future-gare-des-ferries.html

 

1 - Quai des bateaux de croisières
2 - Quai des ferries de Moorea
3 - Base navale de la Marine
4 - Cale de halage
5 - Quai des pétroliers et dépôt d'hydrocarbure


Ce projet va-t-il régler les problèmes de circulation  à Papeete ou, au contraire, les aggraver ?

Voici quelques commentaires relevés sur le forum Tahiti Radio Cocotier sur le sujet « LE CAUCHEMAR DE PAPEETE » :

http://www.tahitiradiococotier.com/dotclear/index.php?2009/05/31/489-le-cauchemar-de-papeete#co

Les favorables à la gare maritime à Papeete 

JMC – «Revenons à la gare maritime incriminée.
Celle sera construite pour accueillir les passagers de Moorea, ce qui représentait en 2006 la bagatelle de 1.627.000 passagers. La plus part des passagers sont des abonnés qui viennent à Papeete travailler ou étudier et rentrent dans leur petit paradis le soir.
Des habitants des ‘districts’ ont préférés vivre à Moorea, pour apprécier le cadre de vie, venir journalièrement travailler à Papeete sans avoir à se taper les bouchons. Le bateau est tellement plus agréable et plus rapide (1/2 heure au lieu de 2 ou 3 heures).
Le quai des Ferry n’est pas un lieu sécurisé avec tous les passagers, voitures, camions, et toutes sortes véhicules qui se meuvent dans un cahot plus ou moins organisé.
Il y a donc une réelle demande pour tous ces passagers et fret de Moorea. »

able – « ………………………….
Gare maritime et parking à la place de la base navale actuelle. »
 
petites gens – « ……………………
Maintenant si tu déplace les administrations alors peut être faudra t'il vraiment excentrer l'arrivée des ferries de Moorea. On fait quoi alors de tout l'espace libéré par la marine?
Et puis est ce que, ce n'est pas imposer sans le vouloir au Cie des contraintes financières supplémentaires. Faut voir. »
JMC – « Pourquoi veux-tu détourner les passagers de Vaiare allant à Papeete par Arue ou Punaauia ?
Le trajet sera plus long, donc plus cher.
Le coup des infrastructures supplémentaires quais et parking seront-elles acceptables ? »
 
Les non-favorables à la gare maritime à Papeete
 
Tartarin – « Je propose DEUX gares maritimes : l'une à Taaone (emplacement Club Dec, par exemple) ou Yacht Club avec la nouvelle zone de l'ex-camp militaire (cadeau d'Hervé à Philippe). De l'autre côté, je connais moins, faut voir du côté de Faa'a ou Punaauia.... »
Tartarin – « ……………....
Je confirme que je souhaite un (ou deux) quai des ferries de Moorea à Papeete..... MAIS LE GRAND PAPEETE, celui qui va du PK 10 à l'ouest au PK 5 à l'est. Vous limitez et concentrez toujours Papeete entre la Fautaua et Auae (je dirais même entre la Papeava et l’avenue Pouvanaa. Par Papeete, il faut comprendre toute la zone urbaine, c'est comme cela que ça fonctionne dans les villes en France, en particulier pour les transports en commun.
Mais si le projet est prêt pour le quai actuel, faisons-le ! Nous reparlerons de ma proposition dans 20 ans, j'ai l'habitude....  »

poreho – « …………
Tartarin , je trouve tes propositions très intéressantes, je suis tout a fait pour la décentralisation , car ce sont nos jeunes et plus âgés de la presqu’ile , qui paye le prix cher de cette centralisation extrême tout a Papeete,
800 fcp par jour en truck
…………………….
pour la gare maritime , je serais d'accord , si il est prévu , de faire une navette maritime Taravao Papeete , en passant par Mataiea , Papara, et Paea.....
…………………………..

jmc , si cette gare est destinée aux mooreiens...... ils ont la belle vie...... je trouve.... pensez un peu au 20 000 habitant de la presqu'ile.....
et puis vous verrez. si vous mettez cette desserte Taravao Papeete, vous circulerez mieux en ville , plus de parkings , moins de bouchons.... et cela développera le tourisme vers la presqu'ile.... »
Tartarin – « Ia ora na Poreho,
Il est évident que si l'on construit 2 gares maritimes de moindre importance à Punaauia et Arue, ce sera la porte ouverte à un projet plus large d'un bateau Taravao/Papeete comme le propose un posteur. Reste toujours ce projet ambitieux et très ancien d'un train ou tramway de Taravao à Papeete. Mais si l'on veut qu’Afaahiti devienne vraiment le deuxième centre d'activités de Tahiti, il faudra y arriver...

 Voici maintenant quelques précisions de la Dépêche

 En 3 points

  • * La nouvelle gare maritime, un vieux projet de 2,5 milliards Fcfp, va enfin voir le jour.
  • * Les travaux seront lancés mi-octobre, pour une mise en service en 2011.
  • * Outre l’esthétisme de la structure, dissocier les flux de passagers et de véhicules apportera ordre et sécurité.

Commentaires :

*Au sujet du coût et du financement, un intervenant pose la question :

« Qui à obtenu ce marché et comment? »

*Pour la durée des travaux, il faudra s’attendre à des embouteillages monstres pendant deux ans (au mieux !), alors que le déplacement de cette gare n’aurait causé aucun dérangement.

*Pour l’esthétisme, l’ordre, la sécurité, ainsi que pour les commodités…. Je laisse la parole aux spécialistes et aux futurs utilisateurs.

BONJOUR LA GALÈRE !

Je rappelle quelques propositions parmi tant d’autres au sujet des problèmes de circulation à Papeete (voir le forum tahitiradiococotier cité plus haut) :

1 - Déplacement du port de marchandises vers le nouveau site de Faratea (si un jour ce projet se termine)

2 - Port touristique à Motu-Uta, avec hôtel de passage, restaurants, centre artisanal, office du tourisme, navettes maritimes aéroport/motu-uta, quai des transports maritimes interinsulaires, port de pêche hauturière (proximité du marché et de l'aéroport)...

3 - Nouveau front de mer aménagé le long de la digue de Motu-Uta, avec couverture du fossé nauséabond, lampadaires, roulottes, buvettes, bancs, etc...

4 - Ejection de la base marine, ils peuvent aller à Vairao comme à l'époque des porte-avions, quelle idée d'avoir implanté une base militaire au centre ville, imaginons Pearl Harbour au centre d'Honolulu lors du bombardement !

5 - Gare maritime pour Moorea de Papeete remplacée par une gare côte est (Taaone ou Yacht Club Arue) et une gare côte ouest (Faa'a ou Punauiai) avec navette maritime entre les deux.

6 - Déplacement de tout les organismes officiels qui n'ont aucune raison d'être centre ville, à commencer par certains ministères :

Ministère du tourisme à Motu-Uta ou à Taharaa par exemple, ministère de l'artisanat à Mahina (ancienne maison Martin) ou autre endroit touristique, ministère de l'agriculture à Taravao, ministère de la mer à la place de la base navale, ..........

7 - Plusieurs autres services peuvent être décentrés,

8 - Les deux cliniques..... le projet va-t-il aboutir ?

9 - Le front de mer actuel, libéré de quelques handicaps (office du tourisme, roulottes, gare maritime de Moorea) pourra laisser la place à des transports en commun modernes (voies réservées au bus, tramway ou monorail)

................................

Alphonse Allais disait "Il faut construire les villes à la campagne, l'air y est meilleur"

 

 

 

Publié dans Economie PF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JacquesAdi 01/11/2015 03:54

C'est amusant (en vérité c'est triste) de voir que pas grand chose à changé en 6 ans. Il n'y a jamais d'anticipation ce qui fait que quand des projets finissent pas accoucher ils ont déjà 20 ans de retard. Dans un pays où tout le monde se gargarise de sa vocation tournée vers la mer c'est un comble de n'avoir pas privilégié les navettes maritime comme tu le préconises y compris pour développer la presqu'île. Au point où en sont les lagons la solution des chenaux à agrandir ou à créer semble une bonne solution. En Asie toutes les voies d'eau sont utilisées et cela fonctionne.

N.L. Taram 01/11/2015 04:32

Oui, 20 ans en moyenne, c'est tout à fait cela. Je pourrais raconter pas mal d'histoires : les trucks remplacés par les bus, le projet de port de pêche de Faratea avec 300 bateaux (là, je risquerai de me faire écraser en traversant la route), la démographie (sujet tabu et débat toujours repoussé), etc....
Ce débat sur Papeete doit dater de 2006, heureusement j'avais copié quelques commentaires.

Penilla y Perella Christian 16/08/2009 04:22

      Faire une gare maritime à Punaauia pose un problème d'accés . La passe de Taapuna est une partie de l'année assez dangereuse . Je l'ai pratiquée un certain nombre d'années avec mon bateau , suivant le sens des vagues elle peut être trés  dangereuse . Quand à passer par la passe de Papeete et prendre le chenal cela fait perdre une grande partie du bénéfice d'un quai à Punaauia .      Un quai à l'est vers Taaone ou Pirae n'est pas plus aisé  que la solution Punaauia , ce lagon demandera de gros travaux de dinamitage pour offrir une baie libre de récifs et la digue  de protection de la houle de haute mer devra largement être prolongée .      Si on développait le travail à distance par ordinateur interposé et vidéo-conférence on gratterait quelques pourcentages de passagers en moins entre Tahiti et Moorea et même des voitures aussi en moins sur les routes de Papeete  . Nous décendrions à notre travail que quand c'est nécessaire .     Personnellement avec d'autres personnes nous réduisons beaucoup de déplacements par cette méthode et cela marche , il suffit de se discipliner .     Pour nos déplacements en voiture nous regroupons en une matinée par semaine tout ce qui exige impérativement un déplacement . Il en est de même pour les achats , je fais le tour de la ville et des communes par télèphone et par E.Mails . Cela revient moins cher en carburant , en entretien de véhicule et c'est moins fatiguant . Et l'on peux comparer les prix trés rapidement .     Nous avons commencé à mettre ce système en place en novembre 2008 . Personnellement ma consommation de carburant c'est effondrée .