4e Festival des arts du Pacifique Sud

Publié le par N.L. Taram

Dédié à Odile qui souhaiterait se procurer les DVD produits par l'ICA, il y a quatre ans. Elle a gardé un souvenir extraordinaire de ce festival.
 
Malheureusement, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé où commander ces produits ; l'ICA (Institut de la Communication Audiovisuelle) a disparu, ses  fonctions ont été reprises par le Service de la Culture.
Après avoir fouillé de nombreuses pages concernant ce service qui affiche de nombreux liens sur www.ica.pf qui n'existe plus, j'ai fini par trouver le lien suivant >> www.hiroashop.com , toutefois, je vous déconseille fortement de l'utiliser car il a été piraté.
 
J'ai aussi cherché sur You Tube pour voir s'il y avait quelques extraits. Je n'ai trouvé que les pages publicitaires de ce produit,  certainement en raison du ©copyright. 
 

C'est très regrettable que tous ces témoignages de la culture polynésienne soient inaccessibles aux amateurs du monde entier.
Je réédite l'article que j'avais publié en septembre 2010, concernant ces DVD.
----------o----------

Un coffret DVD pour le 25e anniversaire du 4e Festival des arts du Pacifique Sud à Tahiti

Le lien >>>  http://tahitipresse.pf/2010/09/un-coffret-dvd-pour-le-25e-anniversaire-du-4e-festival-des-arts-du-pacifique-sud-a-tahiti/

Le site Tahiti-presse ayant disparu, voici un lien sur un article de Tahiti-infos >>> http://www.tahiti-infos.com/le-Coffret-5-DVD-IVeme-Festival-des-arts-du-Pacifique-Sud-1985_a9191.html

 

IV festival des arts Pacifique

 

4ème Festival des arts du Pacifique Sud – Tahiti, 1985

Coffret 5 DVD – toutes zones

Durée : environ 433 minutes

En vente dans tous les magasins revendeurs de DVD et sur http://www.hiroashop.com/?___store=default

La Dépêche du 15 juillet 1985 :

Le quatrième Festival des Arts du Pacifique Sud s'est terminé en apothéose au stade Pater. Une foule immense massée dans les tribunes a fait une ovation aux participants venus de tous les pays et de toutes les îles pour représenter leurs cultures. Ce festival est un véritable succès pour la Polynésie française qui a su en peu de temps prendre le relais de la Nouvelle-Calédonie où la situation politique ne permettait pas cette organisation. Les responsables des festivités placés sous l'autorité de Marcel Galenon ont fait la preuve de leur efficacité pendant deux semaines. Ce dernier a remis le drapeau de la Commission du Pacifique Sud au représentant du maire australien de Townsville. Le quatrième Festival aura été un grand moment de communion entre les peuples du plus grand océan de la planète.

 

NDLR : Ce festival a débuté le 29 juin et s’est terminé le 14 juillet.Je recommande fortement ce coffret de 5 DVD à tous ceux qui aiment le « vrai »…

 

Une photo d'une personne qui m'est très chère... Mais c'était le "Heiva" 1992 que je vous recommande.
4e Festival des arts du Pacifique Sud

Publié dans Arts

Commenter cet article

christian Penilla y Perella 16/09/2010 20:45



Taram


 


Je ne connais pas ce DVD . J'ai assisté à ce festival de 1985 , c'était sublime . C'est là que l'on ressentait que le monde du Pacifique sud était un monde qui avait sa propre identité avec
naturellement ses variantes suivant les régions . Pendant la durée du festival nous avons ressenti cette communion entre tous nos peuples si divers mais en fin de compte si unis par des valeurs
et racines communes .


Ce DVD doit être trés interressant par le fait que lorsque l'on assiste à un festival on ne peut être partout à la fois et aux meilleures places .



N.L. Taram 16/09/2010 21:31



Bonjour Christian,


Attention, au sujet du lien de hiroashop :


J'ai copié le texte de Tahiti Presse sans vérifier et évidement..... ce n'est pas .pf mais .com !


Voici le lien pour aller directement sur cet article http://www.hiroashop.com/?___store=default