AUJOURD’HUI PEUT-ÊTRE…
Commission des finances: étude du budget du Pays reportée à la semaine prochaine
Tahiti Presse - Publié le 11 janvier 2011 à 11:33
...........
Gaston Tong Sang veut ''avoir la garantie que le budget sera voté''
Tahiti Presse - Publié le 19 janvier 2011 à 14:22
La commission des Finances a finalement été reportée à demain jeudi.
..........
Nouveau report pour l'étude du budget 2011 du Pays par la commission des Finances
Tahiti Presse - Publié le 20 janvier 2011 à 16:56
..........
Les retards de GTS
L’encore Président Tong Sang doit arrêter d’invoquer le « vote tardif du budget » pour tenter d’expliquer les dysfonctionnements et l’échec de sa « politique ».
Il est en effet la principale cause de l’examen tardif dudit budget :
1. Les lois fiscales ne sont parvenues complètement à la représentation qu’au 22 décembre 2010. Le délai statutaire de 12 jours avant l’examen en commission reportait donc déjà, du fait de Tong Sang, au début de cette année.
2. Lors de la réunion de la commission des finances la semaine dernière, c’est encore Tong Sang qui a demandé le report à ce matin, pour « donner plus d’explications » aux représentants.
3. Et voilà que ce matin, il demande à nouveau 24h de report, au motif de pouvoir « offrir une lecture plus structurée » des éléments budgétaires …
Devant toutes ces défausses, on est en droit de s’interroger : S’agit-il vraiment pour l’encore Président Tong Sang de travailler sur le budget ? N’a-t-il pas en fait besoin de plus de temps pour finaliser ses négociations de marchand de tapis avec des « alliés » aussi fébriles que gourmands ?
L’UPLD ne cautionne pas la mauvaise foi de GTS qui n’a de cesse que de rejeter les retards sur la représentation qui passe son temps à l’attendre.
En tout état de cause, si ce budget est examiné en retard, l’encore Président voit le fautif tous les matins en se rasant, dans son miroir …
Et s’il n’arrive pas, in fine, à s’assurer une mijorité de bric et de broc pour le voter, il devrait, par respect pour lui-même et pour le Peuple, démissionner, enfin.
Groupe UPLD