BIO, le mot à la mode
BIO, c’est quoi ?
La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant vécu). Toutefois la distinction entre organismes vivants et non vivants est parfois difficile et la détermination de l'objet spécifique de la biologie n'a rien d'évident.
Nous avons :
- Les voitures « bio »… voitures naturelles ? disons, tas de ferraille se déplaçant grâce à l’énergie naturelle (excepté le pétrole évidemment).
- Les fare « bio-climatique » … nous en avons parlé le 11 octobre dernier. Tu parles d’une découverte, ils existaient lorsque le premier touriste est arrivé à Tahiti (un certain Samuel Wallis).
- L’agriculture « bio »… Voilà qui est nouveau, nos ancêtres, s’ils peuvent lire ces articles, doivent bien se marrer.
Plein cap sur le bio : l'exemple de Tikehau
le 24 octobre 2009 à 15:37 | source: Tahitipresse | 4 commentaires
Dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), Oscar Temaru a proposé aux maires qui le souhaitaient de l'accompagner, vendredi, pour une visite d'une exploitation agricole originale
sur un motu de l'atoll de Tikehau, dans les Tuamotu. A l'île d'Eden, sur un sol corallien poussent fruits et légumes, intégralement "bio". Un exemple à méditer qui semble avoir fait des
émules.
Lire la suite sur >>> link
.....................................................................................
Une trentaine de missionnaires (combien ça nous coûte ?) s’est rendu à Tikehau pour visiter l’île d’Eden et ils ont trouvé la solution qui va enfin assurer notre « autosuffisance alimentaire ». Cela grâce aux conseils éclairés d’une secte du Mont Thabor.
Trouvé sur le net : ………………………………………
Il s’agit d’une communauté chinoise de confession
pentecôtiste qui vit dans cet atoll en totale autarcie. UNNS est l’abréviation d’une date 1997 (soit Un, Neuf, Neuf, Sept). Cette communauté a été fondée par le prophète
Elie Hong, qui
vit à Taïwan. Il s’agit d’une communauté chrétienne. Quelques recherches sur le Net permettent de découvrir qu’il s’agit d’une branche pentecôtiste.
Cinq personnes, deux couples et un célibataire, vivent toute l’année sur cet îlot des Tuamotu avec quelques enfants, non scolarisés. Ils sont installés dans les fare sur pilotis auprès de
la ferme perlière qui ne fonctionne plus.
Le potager
biologique est quand même remarquable et les légumes sont vendus aux habitants de
Tikehau.
................................................................................................................................
Alors nos gouvernants ont fait une mission à Tikehau, ils ont fait venir l'ingénieur agronome taïwanais Wu Sen Jen ?… tout cela pour apprendre comment nos ancêtres cultivaient la terre !!!
En 1960, c’est pas si vieux, nous exportions : 450 tonnes de coco râpé, 114 tonnes de café vert, 179 tonnes de vanille, 23.915 tonnes de coprah (cf «L’économie de la Polynésie française de 1960 à 1980» Gilles Blanchet, économiste, éditions de l’ORSTOM).
REVEILLEZ-VOUS !
"Jésus disait :
Il y avait un homme riche qui avait beaucoup d'argent.
Il dit : j'emploierai mon argent à semer, moissonner, planter, remplir mes greniers de fruits, si bien que je ne manquerai de rien.
Voilà ce qu'il pensait dans son cœur.
La nuit même, il mourut.
Que celui qui a des oreilles, entende !"
(Thomas - logion 63)