CENSURE
…………….
La loi de 1955 sur l'état d’urgence, votée pendant la guerre d'Algérie et encore en vigueur aujourd'hui, permet la censure en autorisant le ministère de l'Intérieur et les préfets à prendre « toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et de la radio ».
……………
Présentation des stupéfiants sous un jour favorable
L'article L.630 de la loi du 31 décembre 1970 instaure une censure sur les publications et objets de propagande « présentant l'usage de stupéfiants sous un jour favorable ». L'article précise que « lorsque le délit prévu par le présent article est commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables. »
Cette loi est régulièrement invoquée pour confisquer les publications réclamant la dépénalisation ou la légalisation du cannabis ou d'autres stupéfiants (par exemple l'Éléphant rose ou contre le CIRC) et est source de controverse lorsque le débat sur le cannabis médical ressurgit. Ainsi, le groupe de rock Matmatah a été condamné en juin 2000 à 15 000 francs d'amende pour « provocation à l’usage de stupéfiants » et « présentation sous un jour favorable de l’usage et du trafic » dans sa chanson « L'apologie ».
……………….
Liste de chansons censurées
Liste des chansons censurées de Jean Ferrat :
- Nuit et Brouillard, "déconseillée" sur les antennes
- Potemkine, décrite comme appel à la révolte
- Ma France, dite "irrévérencieuse" pour le pays
- Au Printemps de Quoi Rêvais-tu?, en plein contexte de l'après Mai 1968
- Un Air de Liberté, dite "diffamatoire" à l'encontre de Jean d'Ormesson
Liste des chansons censurées de Léo Ferré :
- Mon Général,
- Les Quat'Cents Coups... en 1961
Jacques Brel :
- Les Bourgeois, ce qui conduit l'auteur à remplacer dans le refrain "con" par "..."
Liste non exhaustive des chansons de Georges Brassens interdites par le comité d'Écoute en Radiodiffusion :
- Le gorille (traite de la peine de mort par métaphore). Brassens s'est autocensuré en élaguant une dernière strophe : « Nous terminerons cette histoire / Par un conseil aux chats-fourrés / Redoutant l'attaque notoire / Qu'un d'eux subit dans des fourrés: / Quand un singe fauteur d'opprob'e / Hante les rues de leur quartier / Ils n'ont qu'à retirer la robe / Ou mieux à changer de métier. »
- Hécatombe
- La mauvaise réputation
- Le mauvais sujet repenti
- La mauvaise herbe
- Vénus callipyge
- La complainte des filles de joie
- Putain de toi
- Les deux oncles
- La tondue
- La fille à cent sous
- Le cocu
- Brave Margot
- La femme d'Hector
- Le fossoyeur
- Les croquants
- Le pornographe
- Les trompettes de la renommée
- Le mécréant
- Le temps ne fait rien à l'affaire
- Le Déserteur (1954)
- Mutins de 1917 Cette chanson, enregistrée sur le premier 33 tours de Jacques Debronckart en 1967, a été censurée en France, et n'a été diffusée que plus de 30 années plus tard sur les ondes publiques, sur France Inter (Histoires possibles et impossibles, Robert Arnaud) le 22 novembre 1998.
Renaud :
- Hexagone (1975) Chanson interdite par une circulaire sur la radio France Inter pendant la visite du pape Paul VI en France[
].
- Chirac en prison (2006). La publicité pour cet album a été interdite, et non sa diffusion.
Les quatre membres du groupe Matmatah, leur manager, ainsi que l'éditeur graphique, ont été condamnés chacun à une amende de 15.000 francs pour « provocation à l'usage de stupéfiants » à cause de leur chanson « L'Apologie » qui est en faveur de la dépénalisation du cannabis.
Censure en France. (2012, juin 19). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 08:13, août 2, 2012 à partir de
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Censure_en_France&oldid=79930763