DA VINCI CODE
Cela fait pas mal de temps que je souhaitais parler du livre de Dan Brown « Da Vinci code ». Mais que dire de plus après toutes les critiques, les analyses, les déclarations, les émissions, les livres, les interdictions, le film, le jeu vidéo qui ont été consacrés à ce « roman »…
Je vais donc vous raconter mon histoire :
J’ai d’abord hésité à acheter ce livre, je me méfie des best-sellers, souvent des navets décrivant des scandales pour lesquels les médias font de la publicité et cela au grand profit des éditeurs. Enfin, intéressé par le sujet qui était proche de ce que j’étudiais à ce moment là (l’histoire des cathares), je l’ai acheté.
Je l’ai reçu le 20/12/2005 : Un pavé de 523 pages, environ 125 photos, format 21x25, 1,6 kg ; Paru en 2003, ce livre s’était vendu à 86 millions d’exemplaires en janvier 2010.
J’ai commencé à lire ; J’ai lu sans interruption, juste manger et dormir un
peu, pendant plus de deux jours ; Je ne l’ai pas lu d’une traite comme certaines nouvelles, mais en revenant souvent en arrière, en prenant des notes, en consultant ma documentation ;
J’ai même trouvé une énigme avant le héros du roman ; Je n’avais rien lu de pareil depuis « Les trois mousquetaires » quand j’avais douze ans…
Alors me direz-vous pourquoi tant de critiques, tant d’interdits, tant de sarcasmes…. Jalousie et, aussi, gène de la part de ceux qui sont visés dans ce « roman ». A la suite, nous avons eu droit à quelques livres de journaleux essayant de se faire un peu de fric en profitant de cette mode (« Code Da Vinci : l’enquête », « La conspiration Da Vinci »,…) ; les premiers ont même participé à une émission TV sur ce sujet, ils ont soigneusement évité de répéter certaines bêtises qu'ils avaient écrites dans leur bouquin.
Et l’Histoire avec un grand H, dans tout ça ? « Da Vinci code » de Dan Brown est un ROMAN, si Richelieu pouvait lire « Les trois mousquetaires » il rigolerait bien !!
Ma conclusion : un éclair de génie dans cet océan de prose insipide que nous servent les éditeurs depuis quelques décennies.
Que dit wikipedia à ce sujet :
Controverses
Bien que le Da Vinci Code ait toujours été présenté comme une fiction et non une thèse (malgré la préface disant le contraire), l'auteur entretient la confusion, mêlant réalité, vraisemblance et pure invention. De nombreux ouvrages, publiés peu après le roman, ont mené à bien une analyse complète des théories présentes dans ce roman ; ils tendent en général à remettre fortement en cause les prétentions de l'auteur à l'exactitude historique.
Nous n’avons pas dû lire la même version car dans mon exemplaire, il n’y a aucune préface de Dan Brown. Quant à tous
ces spécialistes qui « ont mené à bien une analyse complète des théories… », il serait bon de les prévenir que Bambi, Caliméro et Mickey n’ont jamais existé !
Quelques
commentaires :
« Da Vinci code est un livre envoûtant, idéal pour les passionnés d’histoire, les amateurs de conspirations, les mordus du mystère, pour tous ceux qui aiment les grands récits que l’on ne parvient pas à lâcher. J’ai adoré ce roman. » Harlan Coben
« Une histoire tellement bien conçue que l'on se demande si tout ne serait pas
vrai, à un tel point que j'ai tout observé en me rendant en Italie. Un roman dont on ne se lasse pas....Difficile de s'arrêter de lire tant on est pris dans l'histoire.
Dan Brown est fidèle à lui même...un pur moment de plaisir comme pour chacun de ses livres. » Klein PHKCK
« Le Da Vinci Code et le livre qui m'a le plus passionné parmi toutes mes lectures. Pourquoi? Parce que je pense, pour avoir suivi à la trace sur le terrain ce qu'écrit Dan Brown, que ce qu'il décrit n'est pas le fruit d'une pure invention, en ce qui concerne en particulier les Templiers. Gérard de Cède avait écrit en son temps : "l'énigme de Gisors, ou le mortel secret des templiers". Bien sur il n'y a pas que de Gisors dont on parle dans le livre, mais pour avoir vécu plus de 20 ans à Gisors je peux attester que ce dont parle Dan Brown est vrai. Passionnant à lire et encore plus à suivre sur le terrain pour ceux qui en ont la possibilité. » Carolus de Gisors