DIALOGUE DE SOURDS (2)
Les ministres inutiles
Toujours le rapport Bolliet, la bonne excuse…
Nous avons eu combien de rapport et de mission dans ce genre « bidon » depuis des décennies ?
Le rapport Bolliet, parfois à juste titre, dénigrent les établissements publics (EPA & EPIC), les Sociétés d’Economie Mixte (SEM), les services publics territoriaux….. Mais en bon fonctionnaire d’état, il ne touche pas à ses services, ses établissements, ses unités de compétence d’Etat, pas plus que ceux imposés au Pays et aux communes, onéreux et parfaitement inutiles ; Par exemple : le CESC, même en France les régions n’en veulent plus (1), les services communaux de pompiers, les services de traitement de l’eau, ….
Création de chômeurs et paupérisation.
Concernant les services territoriaux et les établissements publics, ce n’est pas en diminuant les salaires (solution antiéconomique, car en diminuant le pouvoir d’achat, on diminue les rentrées fiscales), ni en supprimant des postes (création de chômeurs, sans caisse de chômage qui, d’ailleurs, couterait encore plus cher), ni en distribuant des primes aux volontaires au départ que l’on va régler le problème de l’inefficacité de cette fonction publique. Car dans tous ces cas, en particulier la prime de départ, ce sont les plus compétents qui s’en vont car ils savent qu’ils retrouveront un emploi dans le privé et de jeune diplômés à la recherche d’emploi qualifiés resteront au chômage ; Par contre, les « boulets » resteront en place….
Et les ministres et leur ministère très onéreux, incompétents, inutiles, faisant trainer les dossiers selon leur bon vouloir : Voilà un coup de balai nécessaire !!! (2)
Je ne reviendrai pas sur les ministres du gouvernement minoritaire précédent, il y avait ceux qui agissaient et ceux qui ne faisaient rien. Finalement, compte-tenu des « âneries » des actifs, j’ai préféré ceux qui n’ont rien fait.
Pour le gouvernement actuel, il faut patienter « Rome ne c’est pas fait en un jour », mais le bilan des deux premiers mois n’est pas rutilant : Beaucoup de rencontres (3), de belles et inutiles déclarations dont certaines n’ont pas été confirmées (les hommes ne seraient pas des primates selon le ministre de l’éducation ???), des voyages d’étude avec quelles finalités ( ?), des visites multiples sur le terrain, des idées saugrenues et deux lois loufoques (les nouvelles dispositions de la CST, le règlement sur les « soldes »)…
Quant à la nouvelle loi électorale, je me répète :
Cette mesure est un cataplasme sur une jambe de bois !!!!
Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Notes :
(1) CESC, CE MACHIN