DOGMATISME
"Ceux qui prétendent que l'injustice est inévitable oublient qu'elle ne l'est que parce que trop de gens leur ressemblent". (Jean Rostand. Julien ou Une conscience)
DOGMES ECONOMIQUES
La loi du marché semble avoir remplacé la Bible. Une nouvelle religion est
née, celle de l'ultralibéralisme économique.
Son crédo : le marché est source de richesses et si sur cette planète bénie du dieu Profit certains s'enfoncent dans la misère, qu'ils patientent, le marché s'autorégulera pour le bien de tous.
Comptant sur les organisations non gouvernementales et les compagnies privées pour assurer la fonction sociale dont ils se dessaisissent, les États se mettent à la solde des chefs d'entreprise qui s'emparent de la santé, de la culture, des transports, de la gestion des ressources naturelles... avec pour unique but celui du profit.
La recherche de rentabilité qui accompagne ce phénomène est à l'origine d'un accroissement de la pauvreté, de l'insécurité, de la dégradation de l'environnement, toutes choses qui ne se mesurent pas en terme de rentabilité. Quelle est la rentabilité de l'air pur ? de Montaigne ? d'un paysage ?
DOGMES PHILOSOPHIQUES
La Libre Pensée lutte pour que l'Homme s'affranchisse des dogmes, des préjugés qui
inhibent le jugement. Elle dénonce les mensonges qui retardent l'avènement d'une pensée émancipée. Les penseurs actuels pourraient aider l'humanité dans sa marche vers le progrès, mais où sont
les Voltaire, les Hugo, les Buisson, les Rostand d'aujourd'hui ? et que nous proposent-ils ?
Eh bien, ils paradent dans les salons, donnent des conférences, pontifient dans des livres abscons mais leur pensée creuse n'est que poudre aux yeux. Des lectures mal comprises des auteurs scientifiques, ils retiennent ce qui sert leurs thèses et appliquent à tort et à travers les notions qu'ils n'ont pas assimilées. C'est ainsi que fleurit depuis des décennies un relativisme affiché dans tous les domaines qui voudrait nous interdire de nous appuyer sur les faits pour exercer notre jugement.
DOGMES POLITIQUES
Que le dogmatisme sévisse en politique n'étonnera personne. De gauche à droite,
beaucoup sont prêts à sacrifier la reconnaissance objective des faits à leur idéologie. De cette attitude découlent des stratégies qui entendent plier les individus et les événements à la
théorie. Les applications pratiques du nazisme sont connues pour leurs conséquences meurtrières. Le stalinisme, pour sa part, a non seulement conduit ses opposants au goulag mais encore étouffé
tout jugement critique dans la population.
DOGMES RELIGIEUX
Avec le fondement dogmatique qui les caractérise, les trois grandes « religions du Livre » (judaïsme, christianisme, islam) ont inspiré - et inspirent encore - les violences qui résultent d’une volonté de s’imposer à tous les hommes, ce qui bien souvent a fait de chacune d’elle une victime là où elle était dominée, et une source d’oppression là où elle était dominante.
Le dogme s'annonce comme vérité incontestable. Il ne peut être discuté. Le dogme du voisin est forcément faux !
----------o----------
Lire aussi >>> LA LIBRE PENSEE
Merci pour ces articles à la