FANTASIA
(code recherche : MUSCLA)
Le chef d'œuvre de Walt Disney...
Fantasia est le troisième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.
Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski en composent les sept séquences animées. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art » (un nouveau média).
Fantasia (film, 1940). (2012, octobre 9). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 07:31, octobre 13, 2012 à partir de
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fantasia_(film,_1940)&oldid=83897082.
Je me pose toujours la question suivante : Qu'avaient bien pu fumer les dessinateurs de ce dessin animé ? 1940, soit 26 ans d'avance sur le mouvement psychédélique.
Danse des heures, ballet tiré de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli
Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven
Voir à la fin de l'article (nouvelle publication)
Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski
La suite et l'intégrale sur You Tube, bien sur !