Île à vendre!!

Publié le par N.L. Taram

La plus belle et la plus dispendieuse île privée du monde!
Son prix?
Bah, seulement 30 millions de dollars....

Le Paradis à votre portée 

Anuanuraro3.jpg


Cette magnifique île, Anuanuraro est une des plus belles de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Du haut de son sommet verdoyant (5 mètres) jusqu'à son lagon marin, cette île tropicale est un véritable paradis terrestre.
Intéressé à acheter?





Anuanuraro.jpg


ANUANURARO. Petit atoll sans passe des Tuamotu du Centre-Sud, faisant partie du groupe des îles du Duc de Gloucester, découvert par Carteret le 12 juillet 1767. Située par 20°20’ sud et 143°33’ ouest, l’île fait partie de la commune de Hao. Superficie 15,5 Km², inhabitée, aucune liaison maritime.


Les-Nouvelles01.jpg

du 06 janvier 2010 :


gts1.jpg

ATOLL ANUANURARO.

Gaston Tong Sang estime que le Pays n’a pas subi de préjudice dans cette affaire, mais qu’il a au contraire fait une bonne affaire. Pour ce qui est de l’atoll Anuanuraro, il estime que le Pays pourrait le revendre le double ou le triple du prix d’achat (850 millions de Fcfp)

Interview :

Oscar Temaru a aussi déclaré que si vous l’aviez renversé, c’était pour que le Pays se porte partie civile dans l’affaire de l’atoll Anuanuraro. Que lui répondez-vous ? Allez-vous vous porter partie civile ?

« Je n’ai pas retiré le recours du Pays, même en tant que président, et je suis le premier à être visé par Oscar Temaru. J’ai laissé faire l’instruction et je me défendrai dans ce dossier jusqu’au bout. Je suis le premier à demander à ce que les instructions puissent avancer rapidement et nous arrivons au terme. Nous attendons l’avis du procureur général sur ce dossier. Je reste serein, je pense que le Pays a fait une bonne affaire en achetant cet atoll qui vaut certainement le double ou le triple de son prix d’achat. »

--------------------------------------------------------------------------------------

Tavini entête

Papeete, mercredi 6 janvier 2010

 

 

Anuanuraro, le mensonge continue

 

 

Monsieur Gaston  Tong Sang persiste à mentir et tromper l’opinion publique sur la vente de l’atoll de Anuanuraro. Pour la justice, il y a bien eu un détournement de fonds publics.

 

Sa dernière trouvaille tient du délire ! Selon l’ancien ministre  des affaires foncières du Tahoeraa Huiraatira, si l’atoll était à vendre aujourd’hui, son prix serait encore bien plus avantageux que celui proposé par le précédent  propriétaire, perliculteur bien connu des Polynésiens. M. Tong Sang n’a vraiment aucune considération pour ses compatriotes.

 

Le Tahoeraa avait justifié le coût d’achat par sa volonté de ne pas voir tant de beauté,  patrimoine inaliénable, devenir propriété d’investisseurs japonais qu’on n’a jamais vus. Pour la première fois, le pays boudait des investisseurs japonais ! C’est ainsi que l’atoll, impropre à la perliculture, sans infrastructure, a vu le coût établi par la commission des estimations immobilières, bondir de 150 à 850 millions en l’espace de quelques jours ! C’était l’époque bénie où le parti majoritaire plongeait les bras dans les caisses du pays sans vergogne, impunément, et M. Tong Sang était aux premières loges pour signer cette farce honteuse.

 

Les investigations de la justice sont terminées. La justice ne juge pas les rêves, elle juge les faits et les faits sont accablants. Détournement de fonds publics, complicité et recel. À l’instabilité s’ajoutent désormais ces ignominies. Et c’est cet homme qui sans aucune gêne va vendre notre avenir à Paris !

 

 

 

«  E Fenua tou,  E Nuna’a tou, E Reo tou  » 

Secrétariat Général du Tavini email tavinihuiraatira@gmail.com

BP 61 490  FAA’A – CENTRE 98 703 TAHITI POLYNESIE

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian Penilla y Perella 07/01/2010 20:39


         GTS a trouvé la solution à nos problèmes financiers . Acheté à une époque 25 millions , revendu en suite 50 millions , enfin  estimé à 125
millions par des experts , mais acheté par le pays à 850 millions et maintenant estimé à plus de deux milliards par GTS , nous allons par nos exploits financiers   rendre jallouse la
bourse de New York .
          Vendons une douzaine  d'atolls de cet accabit , ni accéssible , in exploitable , pas de vrai lagon et notre budget sera
 bouclé pour quelques années .  
          Votons des deux mains et des deux pieds pour GTS .


Taram 07/01/2010 21:51


Oui, votons à deux pieds pour GTS ! même un seul suffira, à condition de bien viser...


Taram 07/01/2010 07:27


Sylvie-Anne,
Si cet atoll te plait, tu peux l'acheter...
Voilà une photo prise du large de Anuanuraro, début décembre 1963 :
http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-35422320.html


sylvie-anne 07/01/2010 06:41


Acheter peu cher pour revendre le max. C'est classique. Mais est-ce revendable ?
Je voudrais savoir quel polynésien peut s'offrir cet atoll à 850 millions ? lequel sera sous l'eau dans 30 ans ! Merci pour la photo de ce paradis inhabité er isolé.


Taram 07/01/2010 06:58


Bonsoir Sylvie-Anne,
soi-disant un investisseur japonais était prêt à l'acheter, c'est pourquoi le Gvt de l'époque a décidé de l'acheter pour le patrimoine du Pays...
Mais pourquoi, renoncer à un investisseur étranger ?
Pourquoi le prix est passé de 150 millions à 850 millions en quelques mois ? (voir mon post "Retour vers le futur" http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-retour-vers-le-futur-41917349.html)
De plus, GTS espère le vendre au triple !!!!!


Tartarin 07/01/2010 06:40


Salut Taram,
Je trouve que GTS a eu une excellente idée de vouloir vendre l'atoll de Anuanuraro. S'il arrive à en tirer le prix de 2,55 milliards FCFP, il gagne son procés car il prouvera que l'achat de cet
atoll, était pour le bien du Pays. Ensuite, il se ramassera un paquet d'électeurs qui commencer à douter de lui... c'est tout bon pour les élections de 2013 !