JEANNE D’ARC, mythe ou réalité ? (5)
(suite)
Où la virginité devient un enjeu majeur
Les envoyés de Dieu ne peuvent être que purs. Si ce n'était pas le cas, cela reviendrait à dire que cette fille a eu commerce avec le diable et qu'elle est, elle-même, sorcière. D'où l'importance de pratiquer rapidement à ces vérifications pour que la nouvelle, destinée à se répandre dans tout le royaume, comporte déjà les résultats de l'enquête et soit, de fait, inattaquable.
L’interrogatoire se déroule à Poitiers. Jeanne s'y prête à merveille, son rang, son éducation, sa pureté l'aident beaucoup, elle ne cache rien de sa vie, de toute façon ses juges sont tenus par le secret et le dossier sera mis en lieu sûr.
Pour l'examen de sa virginité, c'est la reine Yolande qui s'en charge en personne.
Résultat
Jeanne est bien une envoyée de dieu.
« Elle a toute légitimité pour mener à bien sa mission céleste de faire reconnaître par le sacrement à Reims le véritable roi, Charles VII ».
Cette arme convaincante est d'emblée admise par les peuples très croyants de l'époque. Elle devient du même coup la « libératrice, bienfaitrice guidée par la main de Dieu ».
Libération d'Orléans
Le 7 Mai, présente à Orléans, Jeanne fait la sieste au moment où les
Orléanais vont attaquer les Anglais, elle s'arme à la hâte et oublie son étendard, Louis Lecoute, son écuyer, lui passe par la fenêtre. Elle va à l'assaut et se trouve blessée au dessus du sein
gauche. Orléans est une ville très bien défendue contrairement à ce que l'on nous dit, près de 10 000 soldats bien nourris défendent cette ville qui n'est pas close, on entre et sort à volonté.
Les Anglais ne sont que 4 à 5000 dispersés dans des bastilles aux alentours. Le rapport de force est quand même en faveur des Français, mais jusqu'alors ils étaient las de cette guerre, moins
combatifs que les Anglais qui eux avaient un territoire à prendre pour leur roi bien réel.
Lors de ce combat, galvanisés par la présence de Jeanne et de son armure blanche, couleur des dieux, encouragés par les paroles du porte étendard divin, ils sont gagnés d'une telle hargne que les Anglais se trouvent pétrifiés de peur devant celle qu'on leur a présentée comme une sorcière, pensant combattre l'armée du diable, ils n'ont fait que contenir l'ennemi.
C'est ainsi que le lendemain 8 Mai, l’armée Anglaise en ordre de marche, tourne les talons, abandonnant cette ville à jamais.
A partir de ce moment, sur tout le territoire Français, l'ensemble des soldats Anglais pense combattre le diable, ces soldats n'auront plus qu'une idée en tête, rentrer au pays. Ils ont perdu leur motivation. Cet instrument psychologique qu'est Jeanne, leur vrille l'esprit, plus les chefs essayent de convaincre leurs troupes que Jeanne est une sorcière, moins celles-ci veulent la combattre, rien qu'à l'idée de se trouver en sa présence ils désertent et se sauvent par centaines, voire par milliers, tellement ils ont peur. Après le bûcher il faut les rappeler, mais eux, ne veulent plus combattre.
Le sacre de Reims
En recevant l'onction divine, à Reims, de prétendant au trône de France, Charles se trouve hissé au rang de roi légitime. Un coup de pouce du sort qui arrangera bien ses affaires. Les autorités religieuses jusqu'alors divisées se fédéreront autour du jeune roi. Le peuple également.
Maintenant la présence des Anglais ne sert plus à rien, Dieu a choisi, qu'ils quittent la France au plus vite, tel est le souhait de tout le monde.
à suivre...