JEANNE D’ARC, mythe ou réalité ? (7)
Enfin la suite, plus je fouille dans les archives et plus j'en trouve...
La côte de Jeanne
L'analyse de cette relique, supposée appartenir à Jeanne et récupérée sur le bûcher, révèle qu'il s’agit en fait des restes d'une momie Egyptienne rapportée au XIXème siècle.
(cf « Jeanne d’Arc – Reliques, paragraphe 5.3 > http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'Arc#Reliques
Portraits de Jeanne
Au procès de Rouen, elle dit "avoir vu à Arras un tableau
à la semblance de moi fait par un ésco (écossais)". Il est prouvé que ce tableau a été détenu par un empereur germanique, puis a disparu de la circulation.
Après sa mort, un artiste avait réalisé sur le pont d'Orléans un monument comportant son buste en bronze, très ressemblant d'après les dires des gens de l'époque, ainsi que du roi lui- même. Au fil de l'histoire, mais surtout des coups de canons, il ne reste plus de biens visibles aujourd'hui, que la tête, car le buste est fortement mutilé.
Le dossier de Poitiers
http://www.stejeannedarc.net/articles_ligne/ledain_jda_poitiers.pdf
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1261
Dans les années 1930 (1935 ?), ce document est réapparu dans les mains d'Edouard Schneider, écrivain catholique et citoyen d'honneur du Vatican qui avait accès aux archives pontificales. Un seul exemplaire qui porterait pour nom « Registre de Poitiers » ou « Livre de Poitiers » II confia secrètement à plusieurs de ses amis la teneur du registre, mais jamais ne certifia ses dires par la suite bien qu'il écrivit des récits historiques sur Jeanne d'Arc.
" Jeanne d'Arc à Poitiers
" par Bélisaire Ledain - 1891
Bêtement quelques années plus tard, monseigneur TISSERANT, un ancien archiviste du Vatican, expliquera que pour ne pas faire souffrir les catholiques par de cruelles révélations, il a préféré, de sa propre initiative, cacher le dossier. Lors de son décès, le Vatican s'aperçut que le dossier avait disparu de sa bibliothèque.
L'inavouable après
Après le procès, sans en connaître les modalités, Jeanne serait devenue l'épouse d'un noble, le sieur " Robert des Armoises" résidant au château de JAULNY dans le nord de Pont à Mousson. C'est ce que dit également la croyance locale avec en plus le fait qu'il y aurait eu une descendance ?
En 1870, lors de l'achat du château par un aïeul du propriétaire,
celui-ci a eu la visite du maire qui lui a raconté que pour éviter qu'ils ne soient brûlés par les révolutionnaires, l'un de ses propres aïeux avait masqué les tableaux de Jeanne et de son mari.
Il s'agissait en fait de deux peintures authentifiées par la suite comme étant d'époque. Une sculpture identique serait également visible sur les portes d'une armoire de la famille des Armoises,
se trouvant au musée de Metz.
La ressemblance est également frappante avec le buste d'Orléans à la différence d'une dizaine d'année en plus. L’actuel propriétaire du Château de JAULNY, a créé un site Internet à cet effet ou le portrait de Jeanne y est montré.
Jeanne serait enterrée avec son mari à AUTREY près de PULLI6NY SUR MADON, village au sud de Nancy.
Alors qu'en est-il réellement des cendres de Jeanne d'Arc jetées dans la Seine par le bourreau ce mercredi 30 mai 143l ?
Ce faisant, l'action publique était-elle réellement éteinte ?
Passages puisés dans des livres d'auteurs, des émissions radio ou de télé, tout est bon pour se faire une opinion, seulement, est-ce la bonne?.... Pour moi elle y ressemble et pour vous?
CSE
FIN ?
Non !!! Je vous prépare une suite :
- Le mariage de Jeanne d'Arc
- Les secrets de Jeanne d'Arc
Mais il vous faudra être patient....