JELLY ROLL MORTON
Reprise d'un article du 25 mai 2010, après quelques mises à jour.
Dieu créa l’homme et Jelly Roll Morton créa le Jazz….
Mon premier disque 33 tours/25 cm en 1958
Ferdinand Joseph Lemott (Lamothe) est né le 20 Octobre 1890 à La Nouvelle-Orléans, Louisiane. Pourquoi Morton ? « Vous vous demandez, je le devine, comment je peux m’appeler Morton, puisque c’est un nom anglais. Eh bien, je vais vous le dire. J’ai adopté ce nom pour des raisons d’affaires, quand j’ai commencé à voyager. Je ne tenais pas à être appelé Frenchy… » (cf. interviews à la Library of Congress in Washington D.C. courant 1938).
Champion de billard, arnaqueur et entremetteur occasionnel, Jelly Roll Morton fut aussi le plus extraordinaire pianiste de jazz de son temps, 1’un des plus grands compositeurs de musique syncopée et le plus remarquable arrangeur de jazz « Nouvelle-Orleans » que le monde ait connu. Sous le contrôle du folkloriste Alan Lomax, ce génie hors série nous conte ici, par l'entremise d'un appareil d'enregistrement, la fantastique histoire de sa vie, qui ressemble à une épopée de Damon Runyan grouillante de personnages et de situations picaresques et qui se confondit, quarante années durant, avec l'histoire du Jazz. Ce livre, écrit Studs Terkel dans le "Chicago Sunday Times", est bien davantage qu'une biographie de Jelly Roll Morton, "l’Inventeur ", le Gullliver du Jazz. C'est la Saga, amère et pitoyable d'une ville, d'une musique et d'un peuple... l'autoportrait d'un artiste tendre, humoreux, vantard, tragique... Jelly Roll serait-i1 en vie aujourd'hui qu'il proclamerait, sans l'ombre d'un doute : " Voici, sur le Jazz, le meilleur livre que l'on ait jamais écrit ". Et i1 aurait raison, comme d'habitude ".
Le texte du livre en anglais : http://www.traditionalmusic.co.uk/jelly-roll/
En 1905, il compose The Jelly Roll Blues, la première composition de jazz publiée.
Après avoir joué du piano et du billard dans tout les bouges (honky-tonk) des états du sud, nous le retrouvons en Californie « J’ai fait mon premier enregistrement, a dit Jelly Roll, en 1918, pour je ne sais quelle firme californienne... J’ai enregistré The Wolwerines et King Porter, mais nous n’avons jamais entendu parler de ces disques » (ndlr : ces enregistrements figurent bien sur les registres, toutefois les matrices sont introuvables). Ensuite il enregistre des rouleaux de pianola, édités en 1924.
(codes recherche : MUSRAG - JAZMOR)
Baby Dodds, Kid Ory, Georges Mitchell, John Lindsey, JRM, John Saint-Cyr, Omer Simeon
A cette époque il entame une carrière prestigieuse avec son orchestre, Red Hot Peppers, principalement à Chicago, Richmond et New-York. Les meilleurs musiciens joueront avec lui : Georges Mitchell, Kid Ory, Johnny Dodds, Omer Siméon, John Saint Cyr, Henry Allen, Albert Nicholas, Barney Bigard, … Et ses compositions qui seront reprises par tous les autres musiciens : Jelly Roll blues, The Chant, Doctor Jazz, Wild Man blues, Cannonball blues, …
En mai 1938, il enregistre pour la Librairie du Congrès, 12 albums de piano solo où il raconte ses souvenirs et la naissance du jazz…En 1939 et 1940, il enregistre ses derniers disques avec un orchestre et solo de piano avec chant dans la pure tradition de la Nouvelle-Orléans.
Printemps 1941, Los Angeles, quand la mort vint fermer le piano, Mister Jelly Roll était en train de mettre au point le projet d’une nouvelle séance d’enregistrement de musique new-orléanaise…
Voir le film de Louis Malle « Pretty Baby (La petite)», musique de JR Morton et Tony Jackson, son personnage est joué par Antonio Fargas.
Le premier rôle au cinéma de Brooke Shields à 12 ans en 1978 : un film pour le moins scandaleux pour l'époque.
JELLY ROLL MORTON (2) - TE HOA NO TE NUNAA
Maintenant que la musique est enfin accessible légalement sur internet (deezer.com, plus de 7 millions de titres disponibles), j'en profite pour rappeler d'anciennes publications sur le jazz, afin...
http://www.tehoanotenunaa.com/article-jelly-roll-morton-79002637.html
/idata%2F1730987%2FArticles-Decembre-2012%2FDisques4.jpg)
LE TEMPS DES 78 TOURS - TE HOA NO TE NUNAA
Tout de suite la parole à Hugues PANASSIÉ, président du Hot Club de France (créé en 1932) : " A ce sujet, il faut souligner que, contrairement à un préjugé trop courant, les disques microsi...
http://www.tehoanotenunaa.com/article-le-temps-des-78-tours-113700542.html
/image%2F0991990%2F20150411%2Fob_f5b52e_aeolian-roll.jpg)
PIANO ROLLS - TE HOA NO TE NUNAA
Les premiers pianistes de jazz, y compris les pianistes de ragtime, enregistrèrent sur des supports de papier perforé appelés "rouleau de piano pneumatique". Nous pouvons citer les pianistes de ...