L’ARGENT PUBLIC
A quoi sert l'argent public ?
Philippe Frémeaux
Alternatives Economiques Hors-série n° 078 - octobre 2008
Les prélèvements obligatoires se sont élevés à 43,3% du produit intérieur brut (PIB) en France, en 2008. Ils devraient demeurer à ce niveau dans les prochaines années, selon le ministère des Comptes publics. Il est de fait très difficile de tailler dans les dépenses autrement qu'à la marge. L'argent public sert en effet à financer des services indispensables au bon fonctionnement d'une société développée: éducation, recherche, environnement, sécurité. Quant à la protection sociale obligatoire, en assurant un revenu aux retraités et aux chômeurs, en finançant les dépenses de santé, elle assure l'indispensable cohésion sociale.
http://www.alternatives-economiques.fr/a-quoi-sert-l-argent-public-_fr_art_794_40237.html
----------o----------
Enfin ! L’argent public d’une société au capital 100% public va servir au public, c'est-à-dire à toute la population…
« En ce qui concerne la propension à consommer, l’Etat sera conduit à exercer sur elle (NDLR : vie économique) une influence directrice par sa politique fiscale, par la détermination du taux d’intérêt, et peut-être aussi par d’autres moyens. Au surplus il est improbable que l’influence de la politique bancaire sur les taux d’intérêt suffise à amener le flux d’investissement à sa valeur optimum. Aussi pensons-nous qu’une assez large socialisation de l’investissement s’avérera le seul moyen d’assurer approximativement le plein emploi., ce qui ne veut pas dire qu’il faille exclure tous les genres d’arrangements et de compromis permettant à l’Etat de coopérer avec l’initiative privée…….. » (Théorie générale de l’emploi de l’intérêt et de la monnaie – John Maynard Keynes)
Papeete le vendredi 16 mars 2012
Tikiphone prête 5 milliards au pays
À la suite des refus de l’AFD et de divers établissements, le ministre de l’économie et des finances, M. Pierre Frébault a annoncé avoir obtenu un prêt de 5 milliards auprès de la société Tikiphone.
La SAS de droit privé de l’OPT constate en effet que les taux de prêts en France sont actuellement bien moins intéressants que celui proposé par le pays, à 4,4% sur 10 ans. Elle a logiquement préféré rapatrier ses fonds et les placer localement pour un meilleur rendement.
Notons que la CPS rencontre les mêmes soucis pour ses fonds placés à l’extérieur et que le ministre lui avait proposé des conditions d’emprunt identiques. Le refus de son président et de certains administrateurs dit clairement qu’ils ont agi en toute connaissance contre les intérêts du pays, des Polynésiens et en premier lieu des cotisants.
M. Frébault a déclaré que le prêt ne servira pas à payer les salaires de la fonction publique et qu’il poursuit ses recherches de fonds pour relancer la commande publique.
Dans un tout autre domaine, il annonce ce jeudi 15 mars qu’il verse 1,8 milliard au FIP. Deux jours plus tôt, il avait reçu un courrier du haut commissaire le sollicitant de verser 1a somme de 1, 2 milliard en faveur des communes.
Rappelons les propos du président M. Oscar Temaru qui attribue à l’État les difficultés que la Polynésie française rencontre auprès des organismes de développement institutionnels.
En outre, répondant aux questions des journalistes, M. Frébault a souligné que le dispositif Chantier de Développement Local devait être mis en œuvre selon les dispositions de la convention cadre signée en 1992. Les CDL consistent en des attributions de 4, 8 ou 12 semaines de formation de jeunes, dans des organismes privés ou des associations, sans capacité réelle d’insertion. Or, récemment l’Etat s’est affranchi du respect de ces dispositions conventionnelles, notamment sur le plan financier, ce qui interdit au ministre en charge des finances de répondre favorablement au projet de convention annuel pour 2012 transmis par les services de l’Etat.
Car : 2085
----------o----------
En savoir plus sur la société TIKIPHONE :
La société
Tikiphone
Si le réseau Vini est connu de l’ensemble des polynésiens, peu d’entre eux connaissent la société Tikiphone. Discrète, et rarement mise en avant, la société Tikiphone a été créée en 1994 sous l’impulsion de l’Office des Postes et Télécommunications et de la société Alcatel (à travers la société Pagelec). Filiale de l’OPT, elle compte plus de 150 000 clients et couvre près de 96 % de la population de Polynésie française.
Note : Créée en 1994
par un groupe d’investisseurs privés, la société TIKIPHONE est en 2008 le seul opérateur de téléphonie mobile en activité en Polynésie française. Elle appartient depuis 1996 à l’Office des postes
et télécommunications (OPT), dont elle est désormais une « filiale » à 100 %.
Tikiphone « VINI » : chiffre d’affaires 2006 = 9,6 milliards CFP.
(Rapport de la Chambre Territoriale des Comptes).
L’article complet >>> TIKIPHONE