L’ÉCOLOGIE
La planification écologique
l'auteur : Front de Gauche
Nous le savons désormais, la catastrophe écologique remet en cause potentiellement les conditions même de la vie humaine sur Terre. Or le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, l’épuisement rapide des ressources naturelles ne sont pas des catastrophes d’origine naturelle, mais le résultat des logiques capitalistes du profit maximal à court terme.
Face à la tyrannie du productivisme, nous proposons la planification écologique comme moyen de redéfinir nos modes de production, de consommation et d’échange en fonction de l’intérêt général de l’humanité et de l’impact de l’activité économique sur l’écosystème.
Elle permettra de préciser les orientations et les investissements publics nécessaires pour enclencher une transition écologique et promouvoir un développement humain durable créateur d’emploi et facteur d’égalité sociale. Elle s’appuiera sur un plan écologique débattu et voté au Parlement, assorti d’une loi de programmation financière.
Agir tout de suite
- Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME
- Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie et promouvant des investissements publics condition- nés à des critères écologiques, sociaux et
démocratiques
- Mise en place d’un plan de financement pour la sobriété et l’efficacité énergétiques et pour la diversification des sources d’énergie
Agir pour un changement durable
- Maîtrise publique de la gestion de l’eau et de l’assainissement
La planification écologique
Oubliés par de nombreux candidats, l’écologie et le développement durable sont des règles que le Front de gauche veut institutionnaliser avec la planification écologique, moyen non négligeable de relocaliser la production et levier pour des créations d’emplois massives. C’est ce qu’explique dans cette vidéo Corinne Morel-Darleux.
