L’ÉNIGME JÉSUS
« Au commencement, d’après les anciens égyptiens, tout était perfection. Si cet état d’harmonie éternelle, baptisée maât, prit fin, c’est à cause des imperfections du genre humain, la pire de toute étant la convoitise » (Michael Baigent « L’énigme Jésus »)
L’énigme Jésus (extrait)
…………..
Le Vatican avait pour habitude d'accaparer - et de détruire - les écrits qui allaient à l’encontre des mensonges qu'il répandait en les faisant passer pour des vérités historiques. Combien d'autres œuvres ont-elles été détruites au fil des années? Et combien d'autres encore ont peut-être échappé à sa traque impitoyable et obstinée des hérésies ? Personne ne peut le dire avec certitude.
Du point de vue pratique, la victoire du Jésus de la foi sur le Jésus historique était consommée dès le Ve siècle. Le mensonge selon lequel ils ne font qu'un, fut justifié d'un point de vue théologique et devint donc une vérité acceptée. Cependant, les défenseurs de l'orthodoxie ne pouvaient évidemment pas se reposer sur leurs lauriers, car telle la rouille ou la pourriture, l'hérésie gagnait à leurs yeux toujours davantage de terrain. Ils protégeaient farouchement la foi en adoptant les méthodes éprouvées autrefois par les empereurs à l’encontre des chrétiens. En 386, ils exécutèrent Priscillien, évêque d'Avila, en invoquant l'hérésie. C'était la première exécution ordonnée par l'Église pour défendre sa position officielle.
Tous les chemins menaient peut-être à Rome mais, au cours des siècles suivants, ce devait également être le cas de flots de sang de plus en plus abondants. L'unité religieuse avait un prix, qui ne se payait pas qu'en espèces sonnantes et trébuchantes - toujours les bienvenues pour l'Église, d'ailleurs - mais aussi en vies humaines.
La mort de Priscillien constituait un précédent tragique. Malheureusement, il n'était que le premier d'une longue liste, tout ça au nom d'un Messie juif qui prêchait la paix.
La foi était-elle complètement tombée aux mains de ceux qui se proclamaient les héritiers du Christ, les papes de Rome et les empereurs qu'ils couronnaient ? Comme si un pape devait avoir le pouvoir de créer un Messie, comme si lui seul avait le monopole du chemin menant à la vérité.
………………
Biographie de l'auteur
Historien des religions et des sociétés secrètes, Michael Baigent a entrepris il y a plus de vingt ans des recherches sur la face cachée de l'histoire et de la civilisation judéo-chrétienne. Il a livré ses découvertes dans des ouvrages au retentissement mondial : L'énigme sacrée et Le message. Son nouveau livre, L'énigme Jésus, a été numéro un des ventes dès sa sortie aux Etats-Unis.