L’ETAT-COLONIALISTE

Publié le par N.L. Taram

(code recherche : POLIMTN)

Têtelettresitethaut

 

 

L’ETAT-COLONIALISTE

 

Le colonialisme justifie l'extension de la souveraineté d'un État étranger sur des territoires situés en dehors de ses frontières nationales.

Pour cela, les états colonisateurs utilisaient la méthode de l’immigration massive et la prise en main de l’économie du territoire occupé.

 

-         Pour l’immigration massive au Fenua Maohi,   en raison de la distance et du peu d’intérêt stratégique et économique, la France n’a pas utilisé cette méthode, comme cela a été le cas en Nouvelle-Calédonie (en particulier, déportation et bagne) pour des intérêts économiques.

 

-         Pour  la prise en main de notre économie, nul doute, le CEP est le point de départ. Malgré notre statut, malgré la fin des essais nucléaires, malgré les divers plans de reconversion, notre autonomie demeure une autonomie de façade …

 

La décision du Conseil d’Etat qui conclut que la Loi de Pays DROLLET est discriminatoire confirme manifestement que nous ne maîtrisons aucun levier pour le développement endogène de notre économie.

 

Pour Ia Mana Te Nunaa, il y a urgence que l’inscription de notre Pays sur la liste des pays à décoloniser entre dans un processus concret d’actions.

 

 La secrétaire générale                                                        le 8 février 2011

Teremuura RURUA

 

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SAINT ETIENNE Claude 11/02/2011 07:04



Pour la mission de Dupetit Thouars nous en avons déjà parlé, c'est une histoire d'homme qui a fait de TAHITI une pièce de l'échiquier Français à l'insu même de son roi Louis Philippe qui a du
présenté des excuses à la queen....



N.L. Taram 11/02/2011 07:31



Bonjour Claude,


c'est toujours une histoire d'homme (ou de femme) même actuellement...