LA BD ET L’HISTOIRE
Notre historien maison avait écrit, suite à l’article sur la BD « AU NOM DE LA BOMBE » : « Les bd d'Astérix sont préalablement lues par des historiens qui ne laissent rien passé, même l'orthographe des objets ou des différentes parties des tenues y est préalablement contrôlée. »
Il vient de me faire parvenir une petite rectification :
« ......Toutefois j'ai fait une erreur car, si pour coller à l'histoire, les dessinateurs se servaient bien de « l'histoire des Gaules » écrite par Jules César, ils ont pris des libertés avec la partie vestimentaire. Déjà que le grand Jules en avait fait autant dans ses écritures, ainsi l'île de Lutèce si elle a bien existé, la ville n'en était pas limitée qu'à cet endroit mais le plus gros se trouvait situé sur la rive du coté de Grenelle. Tout mérite mit à part pour son armée, la populace n'était pas aussi pléthorique qu'il y est dit. Seulement 25 000 personnes peuplaient cette ville qui entrera dans l'histoire grâce à ce mensonge.
- Les dessinateurs Goscinny et Uderzo ont implanté des cheminées à l'intérieur des huttes gauloises alors que celles-ci étaient inconnues à l'époque.
- La carrière de menhirs taillés par Obélix était fermée depuis plus de 3000 ans.
- Les sangliers n'étaient pas chassés mais élevés car les gaulois consommaient des moutons.
- Et puis ..... Le célèbre couple n'a pu se coltiner avec les Normands qui sont arrivés 6 siècles plus tard.
- Il est fort
à parier que les bêtises de Cambrai ou l'andouille de Vire n'existaient pas à l'époque.
Contrairement
à l'idée reçue les Gaulois ne
portaient ni casque ni
moustache.

Ci-contre une grande fantaisie dans les tenues, tout juste portable pour le rôle de Leticia CASTA(dans le film), mais pas pour la vie de tous les jours des gauloises, encore moins pour Bonnemine (l’épouse du chef) ou la poissonnière.
S'il est indéniable que Lutèce a une architecture plus élaborée qu'à la campagne, ici les auteurs sont quelque peu futuristes en dessinant la façade du château de louis XIV.
Bonne journée à toi
Merci de ce rectificatif important, je vais devoir mettre à la corbeille les petits dessins peu réalistes de mon ami Tartarin….


Nos instituteurs vont devoir réviser leurs cours...
