LA CITATION DU DIMANCHE (1)
On peut changer de meunier il y aura toujours un voleur au moulin...
Chaque fois que je tombe sur des comptes publics, je suis scandalisé : les responsables gèrent l’argent public comme si c’était le leur… et encore, si c’était leur fric, ils seraient plus économes.
Je ne parle pas spécialement des élus, eux ils ont une excuse, ils n’ont pas eu, que je sache, une formation comptable. Mais les responsables financiers des ministères et des services (et des SEM, EPIC, CPS,…), comment peuvent-ils prendre certaines libertés avec les règles de la Comptabilité Publique ? Incompétence ? Je m’en foutisme ? Pression de leurs supérieurs ? Magouilleurs ?
Si cela vous intéresse voilà de quoi lire pendant les longues soirées d’hiver austral. Et puis, le jour où la Chambre Territoriale des Comptes va éplucher tout cela, il y aura des postes qui vont se libérer (libérer : les postes, pas les titulaires !)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glement_g%C3%A9n%C3%A9ral_sur_la_comptabilit%C3%A9_publique
Je ne reviendrai pas sur
ATN, certains ministères et d’autres SEM. Mais prenons exemple de la CPS, pourtant gérée par un conseil d’administration partagé entre le patronat et les salariés. Je n’insiste pas sur les
représentants syndicaux… (Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux
!)
J'ai vraiment des doutes sur les chefs d'entreprise quand on voit comment ils gèrent la CPS... Pourtant il y a de grands patrons ! Ou alors, ils s'en foutent car ce n’est pas leur fric !!!! Comment un chef d’entreprise qui à un déficit de gestion chronique, peut-il envisager des emprunts ? En plus en empruntant à une autre caisse dont les réserves (de l’argent des travailleurs) servent à financer les retraites… C'est une honte, je dirais même plus, c'est du vol, du détournement d'argent public. Que fait la chambre territoriale des comptes ???
Pareil pour ATN, d’ailleurs ! C’est les contribuables qui ne mettront jamais les pieds dans ces avions qui payent la « Folie des grandeurs » de certains.