LA DÉMOCRATIE AMBIGUË
La Démocratie ambiguë, un essai de Guillaume de Rouville.
Guillaume de Rouville répond aux questions de l’idiot du village pour la sortie de son essai "La Démocratie ambiguë", un livre-choc consacré aux crimes de masse commis par les démocraties occidentales ces vingt dernières années, et plus particulièrement par la France et les Etats-Unis.
La démocratie, telle qu’elle est pratiquée en Occident, est souvent présentée comme le meilleur des régimes politiques, celui qui respecte le mieux les valeurs issues des Lumières.
Pourtant, depuis la chute du mur de Berlin, les démocraties occidentales ont entrepris des guerres de prédation avec un cynisme très éloigné du souci d’humanité dont elles se prévalent, au profit d’une minorité qui s’est accaparé tous les leviers du pouvoir et des richesses. Pendant la même période, nos sociétés ont connu une croissance vertigineuse des inégalités et la multiplication des entorses aux droits fondamentaux des citoyens.
G. de R.

Pour Guillaume de Rouville, avocat spécialisé en droit international des affaires, les démocraties occidentales sont à l’image du Docteur Jekyll et Mister Hyde de Robert Louis Stevenson, cette étrange créature imaginée pour décrire l’état de son siècle, tantôt aimables et bien intentionnées, tantôt brutales et monstrueuses.
Il montre ici comment une élite sans scrupule a pu instrumentaliser la démocratie à des fins contraires aux valeurs des Lumières, sans rencontrer de résistance particulière. Si elle a pu le faire, c’est en vertu d’un langage qu’elle manie à merveille et de nature à démobiliser les consciences : celui de l’ambiguïté.
La Démocratie ambiguë
Guillaume de Rouville, Editions Cheap
Pour se procurer le livre :
•sur le site de l’Éditeur (frais de port offerts en France métropolitaine).
•sur Amazon.
•par chèque (d’un montant de 14,80 euros ; frais de port offerts en France métropolitaine), à l’adresse suivante : Éditions Cheap, Le Village, 84400, Castellet.
N’oubliez pas d’indiquer votre adresse de livraison.
Source >>>
http://partidegauche34.midiblogs.com/archive/2012/08/11/lire-a-l-estive-la-democratie-ambigue-un-essai-de-guillaume.html