LA DYNASTIE MEROVINGIENNE
Quelques divagations sur les Mérovingiens (plus connus sous le nom de « rois fainéants)(1)
Y A-T-IL DES DESCENDANTS DES MEROVINGIENS… ET DES WISIGOTHS ?
Dagobert II, dernier roi mérovingien d’Austrasie, est assassiné en 679 sur ordre de Pépin de d’Herstal, maire de palais.
Du côté du royaume de Neustrie, le dernier roi Childéric III (8 ans), est déposé en 751 et enfermé dans un couvent par Pépin le Bref.
Plus de successeur ???
Dagobert II s’est marié avec Mathilde (ou Béchilde), de souche irlandaise, en 666. Celle-ci est décédée en 671. Pas d’enfant.
Dagobert II se remarie en 671 avec Gisèle de Rhedae, fille de Bera II, comte de Redhae, de source romaine et de Gislica, fille de Tulca, 1er comte de Rhedae, roi des wisigoths. Un enfant.
Le site « Stenay-Le dossier », cité à la fin de l’article, ne fait pas état de cette deuxième épouse, mais parle de l’enfant Sigisbert (ou Sigebert) fils de Béchilde (en fait Gisèle de Redhae) qui aurait survécu.
Dagobert II est enterré dans la basilique Saint-Rémi de Stenay. Mais qu’est-il advenu de son épouse et de son fils Sigisbert IV ?..... Plus de trace !
Crane de Dagobert II, basilique Saint-rémi de Stenay ------->
Pour Alain Decaux et André Castelot, c’est simple : quand on assassinait un roi, son épouse et ses enfants étaient, eux aussi, assassinés.
Pas si simple, le royaume d’Austrasie est en guerre permanente avec les tribus nordiques. Il a réussi à faire la paix avec le royaume du sud Wisigoth, grâce à ce mariage. Va-t-il prendre le risque d’avoir une nouvelle guerre au sud ? La légende raconte que l’épouse et le fils de Dagobert II ont été reconduits dans leur famille en Occitanie, surement à Rhedae, place forte wisigothe (2).
Ci-dessous, la dalle des chevaliers retrouvée dans l'église Marie-Madeleine (IVème siècle) de Rennes-le-Chateau
Ensuite on peut improviser….
Sigisbert IV (676-758) se marie avec Magdala, héritière de Narbonne et Carcassonne…………
Tiens, quelle coïncidence, cette Magdala serait-elle une descendante de Myriam de Magdala dont la relique présumée se trouve sur la montagne Sainte Baume à Saint Maximim (Bouches-du-Rhone). Myriam de Magdala plus connue sous le nom de Marie-Madeleine…
………………………………..
Et on arrive à des gens plus connu comme Godefroi de Bouillon (Chef de la première croisade et roi de Jérusalem) et Guilhem, fondateur de l’abbaye de Saint Guilhem-le-désert (Hérault).
Seul petit problème : la copie cet arbre généalogique qui aurait appartenu à Blanche de Castille, aurait été réalisé par un certain Philippe de Cherisey, dessinateur et faussaire notoire, faisant parti de la même équipe que Gérard de Séde et Pierre Plantard.
Pierre Plantard dit Pierre de France, descendant des mérovingiens (?) ------>
Sigebert IV et Sigebert V
http://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_M%C3%A9rovingiens
Sigebert IV serait, selon l'affabulateur Pierre Plantard, le fils du roi Dagobert II. En 1967 dans le livre Le Trésor maudit, Plantard affirme (sans preuve) qu'il serait le descendant des rois mérovingiens par ce Sigebert IV dit le Plantard et son fils Sigebert V. Cette thèse est reprise en 1982 dans L'Enigme Sacrée. En 1992, Pierre Plantard a reconnu devant la Justice Française que tout est basé sur une supercherie.
(1)En fait, les rois mérovingiens ne gouvernaient pas, ce rôle était réservé au maire de palais, d’où le nom « roi fait néant ».
(2)Rhedae : ancien nom de Reine-le-château
Citation de Decaux-Castelot, concernant les problèmes financiers des derniers rois mérovingiens : « D'autre part, dans un contexte général de crise économique en Occident, les richesses acquises par leurs prédécesseurs s'étaient considérablement amenuisées, suite à l'arrêt des campagnes militaires pour étendre le royaume, aux détournements de l'impôt et aux dépenses engagées pour venir à bout des révoltes et pour acheter la fidélité des vassaux. »
Cela me rappelle quelque chose….
Les descendants Mérovingiens |
Sigebert IV : Fils de Dagobert II D’autres détails et élucubrations sur le site : Stenay-Le dossier http://www.stenay.org/descendants/stenay-descendantsmero.php
Ce site n'existe plus, mais vous trouverez de nombreux détails concernant la dynastie mérovingienne, ainsi que les affabulations de Pierre Plantard au sujet du fameux "Prieuré de Sion", sur le site suivvant : |
/http%3A%2F%2Fwww.rennes-le-chateau-archive.com%2Fimages%2Fmerovingiens%2Fdynastie_merovingienne_rois.jpg)
Les Mérovingiens - Rennes-le-Château Archive
Immanquablement, l'affaire de Rennes-Le-Château ramène aux Mérovingiens puis au Prieuré de SION. D'où vient ce lien? La question reste posée. Il est indéniable que le Prieuré de SION a jou...
http://www.rennes-le-chateau-archive.com/les_merovingiens.htm