LA LIBRE PENSEE
http://www.librepensee64.ouvaton.org/index.htm
"Je suis réfractaire à toute foi, que ce soit en Dieu, en un homme, une doctrine, un parti. Je n'adhère, en bon cartésien, qu'à ce qui me semble assuré, et préférablement par l'expérience." (Vercors, écrivain)
Penser librement ?
Qui n'est personnellement convaincu de penser librement ? - et pourtant, il est difficile de ne pas se conformer à une doctrine, de ne pas suivre aveuglément un meneur. Il est si commode de servir sans discuter, de mettre en veille son esprit critique, d'accepter une "Vérité" imposée autoritairement par un livre prétendu sacré, un leader soi-disant incontestable... Les libres penseurs revendiquent le droit au libre examen. La Libre Pensée exige que toute affirmation se présente avec ses preuves, qu'elle se propose à la discussion, qu'elle soit confrontée au contrôle des autres. La libre pensée est une pensée libérée - libérée du dogmatisme car penser librement, c'est appliquer une méthode : s'informer, confronter les opinions, user de sa raison en dépassant les préjugés, rejeter les dogmes, s'efforcer de rester lucide, l'esprit ouvert, prêt à accepter la révision de ses propres idées. |
"Cerveau humain : cette éponge toute prête à s'imbiber de tous les mensonges..." (Jean Rostand, biologiste)
L'émancipation de la pensée passe nécessairement par le refus de tout dogme. Aucune "vérité" assénée autoritairement ne peut être acceptée car toute idée doit être soumise à la critique et sujette à évoluer avec l'extension des connaissances. Les diktats visent à figer la pensée, à paralyser la réflexion, à rendre les individus dociles et exploitables.
SCIENCE
La croyance sert de refuge à l'ignorance. Malgré les manœuvres opportunistes des Églises qui prétendent aujourd'hui qu'il est possible de réconcilier science et religion, l'incompatibilité est complète entre un système de pensée religieux (qui refuse aux individus le libre examen en exigeant une adhésion immédiate au mythe) et la démarche scientifique qui entend ne juger que des faits et mener des expériences rationnellement contrôlées pour vérifier ses hypothèses, toujours réfutables et en constante évolution.
Le dogmatisme s'est toujours opposé à la pensée libre dans tous les domaines (morale, enseignement, art...) et systématiquement dans ce qui touchait à la connaissance. La science a particulièrement souffert de son divorce constant d'avec la pensée religieuse, d'ordre magique.
"Cela me paraît le propre de la pensée magique de vouloir tout expliquer. Une caractéristique de la pensée scientifique est de reconnaître les inconnues et les déficiences, de reposer sans cesse les questions sous des formes nouvelles, de rechercher toujours la possibilité d'une explication nouvelle." (François Jacob, biologiste)
ARMEE, EGLISE
Deux institutions antidémocratiques et oppressives :
- l'armée, dont la fonction première est de détruire, n'est pas une force de police utile à la société, mais une broyeuse de corps et d'esprits. Le rôle humanitaire qu'on tente de lui faire actuellement jouer (et qui représenterait, après tout, un certain progrès) n'est qu'un essai limité d'avancée vers plus de civilisation. - l'Église (toutes confessions confondues) dont la philosophie idéaliste est à l'origine d'oppressions bien matérielles ! Les Églises ont toujours convoité le pouvoir politique (pour la plus grande gloire de Dieu, le plus grand bien de nos âmes et... la bonne tenue de leurs finances, n'est-ce pas ?) |
Bertrand Russell (1872-1970)
Prix Nobel de littérature en 1950, Président d'honneur de l'Union Mondiale des Libres Penseurs.
Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927. Extrait)
"L'idée de Dieu, avec tous les concepts qui en découlent, nous vient des antiques despotismes orientaux. C'est une idée absolument indigne d'hommes libres. La vue de gens qui, dans une église, s'avilissent en déclarant qu'ils sont de misérables pêcheurs et en tenant d'autres propos analogues, ce spectacle est tout à fait méprisable. Leur attitude n'est pas digne d'êtres qui se respectent. [...] Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage ; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants."