LA POUBELLE DE L’HISTOIRE
Ou plutôt l’Histoire à la poubelle !!!
Je viens de recevoir, ainsi qu’une longue liste de destinataires, une alarme de notre ami Jean-Marc Regnault, docteur en histoire, universitaire et reconnu comme un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de l’Océanie. Plus de 70 ouvrages ou articles dans les revues spécialisées en témoignent.
Objet : Disparition annoncée de l'enseignement de l'histoire polynésienne
Iaorana,
Je suis avec intérêt le conflit de compétences au sujet de l'affectation des futurs professeurs.
Il y a un point également capital qui semble échapper à tous les responsables politiques : la disparition prochaine de l'enseignement de l'histoire et de la géographie locale.
Pour tenter d'alerter l'opinion, j'ai écrit un article dans le Tahiti Pacifique de ce mois d'août. Je vous le mets en PJ en PDF. C'est surtout l'encadré final qui résume le problème : je le reproduis ci-dessous en rouge.
Je compte sur vous pour que vous alertiez notre ministre de l'Education afin qu'il ne laisse pas faire cette ignominie. Considérer que les questions d'histoire et de géographie polynésiennes ne méritent pas d'être des sujets d'examen, c'est rabaisser le Fenua et le mépriser : c'est bien une ignominie.
Ne laissez pas faire !
Amitiés à tous
PS : tous ceux qui reconnaîtront au début de l'article le leader politique visé auront droit à un "superbe" cadeau, mais seuls les premiers à trouver seront servis !
Extrait de l'article :
Une nouvelle menace sur l'enseignement de l'Histoire océanienne : l'état revient-il en arrière et les gouvernements locaux ferment-ils les yeux ?
L'inspection générale vient de décider que dans les classes d'examen (DNB et baccalauréat) l'histoire océanienne ne serait plus une question d'examen.
Nous n'avons entendu aucun responsable politique s'en inquiéter, voire s'en scandaliser. On sait très bien qu'une question qui ne sera pas utile pour les examens sera forcément délaissée, y compris dans les classes où elle reste au programme. Gravissime !
Il y a plusieurs façons de rogner l'autonomie : La négligence des responsables polynésiens «facilite» les choses.
----------o----------
Ce nettoyage par le vide de l’Histoire n’est pas nouveau, déjà en août 2010 la revue Historia titrait :
Source : Historia - Août
2010
Où sont passés mes pharaons ?
Depuis de nombreuses années, la rumeur courait. L’Égypte allait être supprimée en 6ème. C’est fait. Sans parler des coupes claires subies par la Grèce ou Rome.
Clovis, Jeanne d’Arc et Louis XIV à la trappe !
Ces trois figures de l’histoire de France vont, en 5ème, faire les frais d’un survol express des grandes civilisations de l’Afrique médiévale ou de l’Islam des Abbassides…
Exit les croisades, la Renaissance et Napoléon !
48 heures chrono pour enseigner cinq grands thèmes, de l’Antiquité au XIXème siècle. En seconde, il va falloir passer à la vitesse supérieure…
Finis François Ier et les châteaux de la Loire. Finie également l’étude de la Réforme…
Quelques citations :
Alain Decaux « Citez une victoire de Napoléon ? – Waterloo »
Jean-Jacques Aillagon « L’histoire ne peut être écrite par les gouvernements »
« Ce n’est pas nous qui faisons l’Histoire. C’est l’Histoire qui nous fait »
Source : http://derrierelescartes.over-blog.com/article-14482580.html
Concernant la Polynésie, il est aussi question de la disparition de l’enseignement de la géographie locale.