LA REPUBLIQUE DES MARCHANDS (2)
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. » David Rockefeller Interview dans Newsweek en février 1999.
Où va la démocratie ?
Le reniement de la démocratie n’est pas nouveau au Fenua, quelques rappels :
- Le 28 avril 1958, Henri Lombard, à la tête du groupement de Défense des Petits et Moyens Contribuables, encercle et caillasse l’assemblée territoriale pour empêcher le vote d'un nouvel impôt. Pouvanaa sort de l’assemblée et déclare : « la voix de Dieu est la voix du peuple, cet impôt ne se fera pas..." (ndlr : IRPP).
- Le 26 février 1968, Germain Levy, sur son bulldozer et à la tête des patentés, attaque l’assemblée territoriale. Les conseillers de la majorité refusent de demander des aides répétées à Paris, ce qu'Henri Bouvier appelle une « basse mendicité... Tahiti ne veut pas être une danseuse entretenue par la Métropole ». Léon Assaud déclare « … que pour échapper aux devoirs civiques qui leur incombent, acceptés par tous les citoyens des nations civilisées de ce monde, un comité de grève constitué par une minorité privilégiée en arrive à vouloir ameuter et affamer les populations du pays dans le quel il agit et prétend faire la loi… ». L’impôt sur les transactions sera reporté d’un an.
- Le 30 novembre 2005, à l’instigation des leaders godillots… euh ! syndicaux… 3.500 personnes défilent en ville, pratiquement que des fonctionnaires. Souvenons-nous de la déclaration d’une manifestante à la télévision « nous sommes d’accord pour la solidarité, mais pas toujours pour les pauvres ! ». Le 2 décembre un barrage est constitué à l’entrée ouest de Papeete et le GIP (toujours sous la coupe du Tahoeraa) bloque le pont de Motu Uta, une fois de plus. L’augmentation de la CST qui devait compenser la baisse des cotisations CPS, est reportée… et le conseil d’administration de la CPS (représentants patronals et salarials) ne trouve rien de mieux pour compenser le déficit de la branche maladie que de « taper » dans les réserves de la caisse de retraite. Nous connaissons la suite...
- Le 10 juin 2010, la pseudo grève du « Collectif pour la paix » ( ?) qui, quoique peu suivie, bloquera le port et le trafic aérien international pendant 4 jours (3000 passagers bloqués et 1200 voyages annulés).
Et c’est toujours les mêmes ou leurs successeurs à la tête de ces mouvements !
Au sujet des dérapages démocratiques, nous pourrions noter (avec surprise ?) :
- Le vote positif de l’Union Pour La Démocratie (UPLD) pour la résolution présentée par le Tahoeraa réclamant le « devoir de réserve » d’une catégorie de travailleur ; en clair « on vous paye donc fermer votre gueule !! »
- La proposition de loi électorale de l’UPLD demandant une prime majoritaire de 50%, ce qui équivaudrait à un minimum de 75% des sièges à la liste arrivant en tête, même d’une seule voix. La porte ouverte à la dictature…
Soyons vigilants !
----------o----------
Quelques conseils de lecture :
Le pouvoir a déjà changé de mains
Extrait de http://www.syti.net/Topics2.html
Les véritables maîtres du monde ne sont plus les gouvernements, mais les dirigeants de groupes multinationaux financiers ou industriels, et d'institutions internationales opaques (FMI, Banque mondiale, OCDE, OMC, banques centrales). Or ces dirigeants ne sont pas élus, malgré l'impact de leurs décisions sur la vie des populations.
…………..
L'illusion démocratique
La démocratie a déjà cessé d'être une réalité.
Les responsables des organisations qui exercent le pouvoir réel ne sont pas élus, et le public n'est pas informé de leurs décisions.
La marge d'action des états est de plus en plus réduite par des accords économiques internationaux pour lesquels les citoyens n'ont été ni consultés, ni informés.
…………….
Sylvain Timsit
© Syti.Net 1998
----------o----------
Chapitre XVII : L’illusion du vote et de la démocratie parlementaire
Pourtant, les esclaves modernes se pensent toujours citoyens. Ils croient voter et décider librement qui doit conduire leurs affaires. Comme s’ils avaient encore le choix. Ils n’en ont conservé que l’illusion.
Chapitre XII : L’argent
« Et ce que l’on faisait autrefois pour l’amour de Dieu, on le fait maintenant pour l’amour de l’argent, c’est-à-dire pour l’amour de ce qui donne maintenant le sentiment de puissance le plus élevé et la bonne conscience.»
Aurore, Nietzsche
Chapitre XVIII : Le système totalitaire marchand
Le système dominant se définit donc par l’omniprésence de son idéologie marchande. Elle occupe à la fois tout l’espace et tous les secteurs de la vie. Elle ne dit rien de plus que : « Produisez, vendez, consommez, accumulez ! »
----------o----------
"Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, Time Magazine et d'autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque 40 ans. Il nous aurait été impossible de développer nos plans pour le monde si nous avions été assujettis à l'exposition publique durant toutes ces années. Mais le monde est maintenant plus sophistiqué et préparé à entrer dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d'une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l'autodétermination nationale pratiquée dans les siècles passés." David Rockefeller Président et fondateur du Groupe de Bilderberg et de la Commission Trilatérale. Président du CFR (, Council on Foreign Relations).Propos tenus à la réunion du Groupe de Bilderberg à Baden Baden en 1991.
Et n'oublions pas la déclaration du président de la Confédération Générale des PME de Polynésie Française : "On peut encore se faire du fric, ici !"