LE DÉBAT PRÉ-ÉLECTORAL
Nous sommes à 45 jours d'une élection importante pour notre avenir et, à part une discrète (mais énorme) publication d'Edouard Fritch et quelques textes publiés sur le site du Tavini Huiraatira, je ne vois rien venir comme proposition ou projet de la part des candidats potentiels.
Pour alimenter les débats pré-électoraux nous avons besoin de propositions sérieuses et réalistes et non de vagues promesses, de textes style "langue de bois" et des petites querelles personnelles (qui seront d'ailleurs vite oubliées après les élections). Il serait souhaitable aussi que les candidats ne s'éternisent pas sur l'Histoire passée (nous la connaissons), sur les problèmes actuels (nous les subissons)... enfin, que les candidats se concentrent sur l'avenir.
Bien sur, j'ai lu avec attention les articles du Tavini
:
http://www.tavinihuiraatira.com/
- "Il était une fois...", je n'y ai rien trouvé de positif pour l'avenir. Je cite "... « Plus de 20 000 emplois créés, 16 500 logements construits, une protection sociale pour tous, une santé pour tous, des équipements routiers, portuaires et aéroportuaires mis en place dans les cinq archipels, sur un territoire aussi vaste que l'Europe. Pourtant la prophétie s'est réalisée..." rien compris ???
- J'ai lu "Un passé à réparer... Le fait nucléaire !", oui, je connais très bien ce sujet, mais on ne pourra pas refaire le passé... passons !
- J'ai lu "Secteur primaire et sécurité
alimentaire..." ; tout d'abord une satisfaction : je ne lis plus "autosuffisance alimentaire" mais "sécurité alimentaire", (aurais-je été entendu ? ). Bonne initiative, mais cette perspective sera valable le jour où le prix du produit local sera au moins égal au même
produit importé (et à qualité égale). Nous sommes encore loin du compte quand on regarde les étiquettes des produits dans les grandes
surfaces.
- J'ai lu "... centre de recherche agronomique...". Excellente initiative, le Pays a de nombreuses possibilités pour la recherche en général (sauf le nucléaire évidement). Mais il n'a pas les moyens financiers, il nous faudra donc traiter avec une ou plusieurs grandes puissantes. Ces centres de recherche ont d'ailleurs existé (IRD/ORSTOM, INRA, CIRAD/GERDAT, entomologie médicale et agricole) mais nous les avons laissé partir. Enfin la recherche agronomique ne réglera pas nos problèmes économiques, loin de là...
- Quant à "Build me a nation!", je laisse cela aux nationalistes, ce que je ne suis pas. Je respecte la nation qui me protège, qui me donne des droits et des devoirs, qui respecte les libertés individuelles, qui pratique la laïcité, qui se gouverne démocratiquement et qui pratique une politique sociale... mais son "nom" m'importe peu.
Et surtout qu'on ne vienne pas me parler du Bouthan>>>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouthan
Faute de débat, nous avons :
- «Porinatia Ora» organise une marche populaire et républicaine.", marcher c'est bon pour la santé...
- "A Tia Porinetia: Interview de Jules Ienfa", nous apprenons que Jules Ienfa n'est pas au chômage, passionnant...
- "Le RPPP : la départementalisation réglera le problème du
foncier", Il va aussi organiser une marche et une pétition...
Une idée parmi d'autres : Quelles sont les propositions budgétaires pour les 5 années à venir ? L'actuel vice-président en charge du budget avait publié, dans son rapport d'information financière 2011 (exercice 2010), un paragraphe intitulé "Prospective" où il détaillait les hypothèses d'évolution budgétaire jusqu'en 2015. Voilà un sujet de débat intéressant, ce dossier mériterait d'être publié après les mises à jour éventuelles.
----------o----------
Ce problème de "débat pré-électoral" n'est pas spécifique à la Polynésie, par exemple : relevé sur yahoo.com
Une fois de plus, le
débat politique pré-électoral ne rase-t-il pas les mottes et n'est-il pas désespérant?
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20120209003539AA7YjhK
- C'est terrible : la situation française mériterait de vrais débats, et on voit nos hommes et femmes politiques de tous bords se bagarrer comme une petite section de maternelle autour d'une unique balançoire... et encore, les enfants de petite section sont attendrissants, eux...
- Oui sauf que la plupart des gens sont d'abord réceptifs à la forme d'un discours et non le fond (dont ils ne comprennent rien souvent !), "le but est d'occuper le terrain à son avantage" importe peu la nature des propos ! Je partage entièrement ton analyse concernant le droit de vote !
- Les débats politiques, ce n'est plus du rase mottes, ce sont vraiment
des querelles de rats au fond des caniveaux, pour ne pas dire dans les profondeurs des égouts.
..............
Tout ce qu'ils vont arriver à faire, c'est de faire monter l'abstentionnisme. Abstentionnisme qui s'expliquera par le dégoût que cette campagne inspire à nombre d'électeurs.
----------o----------
J'espère que les têtes de liste n'attendront pas le dernier moment pour débattre de leurs propositions qui les engageront pour 5 ans et certainement plus...
La campagne électorale du premier tour est fixée du 2 au 20 avril inclus. En cas de second tour, la campagne se déroulera du mercredi 24 avril au samedi 4 mai, minuit.
Territoriales 2013, mode d'emploi
Tahiti-infos - Rédigé par JPV le Mercredi 20 Février 2013 à 13:43
http://www.tahiti-infos.com/J-59-Territoriales-2013-mode-d-emploi_a68021.html