LE RETOUR DE LA DEMOCRATIE
Dépôt d'une motion de défiance contre le gouvernement Tong Sang
Tahiti Presse - Publié le 24 mars 2011 à 19:17
Une motion de défiance a été déposée, jeudi, en fin de journée, vers 18 h, contre le gouvernement de Gaston Tong Sang. La motion propose le chef de file de l'UPLD, Oscar Temaru, comme nouveau président de la Polynésie française.
Il était temps ! J’avoue que depuis quelques mois, je ne comprenais plus notre système de gouvernance. C’était ubuesque :
- Un pouvoir législatif qui n’était plus entendu, avec un budget voté par plus de 40 voix sur 57 qui n’était pas publié au JO.
- Un pouvoir exécutif soutenu par une « majorité » de 9 représentants sur 57, qui promulguait et faisait exécuter un budget et des lois rejetés par l’assemblée à une forte majorité.
- Un président de gouvernement qui « démissionne » cinq ministres sur douze (dont le vice-président) pour d’obscures raisons incompréhensibles.
- Un haut-commissaire, nouvellement arrivé, garant de la légalité, qui attend que les juges décident du budget et des lois du Pays. Serions-nous dans une « République des juges » ?
Jeudi prochain, tout nos espoirs sont permis, une large majorité mettra fin à cette période « folklorique » et nouvelle dans l’histoire du Fenua Maohi. De nouvelles alliances vont se faire, nous avons déjà connu cela et l’on peut raisonnablement être inquiet pour l’avenir. Mais je ne pense pas que cet avenir puisse être pire que la période qui vient de s’écouler.
ESPERONS-LE !
----------o----------
Et la République des juges, c'est quoi ?
Vers une « République des juges »…
Elaborée à une époque où les partis politiques n’existaient pas, du moins dans leur forme moderne, la théorie de la séparation des pouvoirs à beaucoup vieilli.
La séparation des organes et fonctions, et l’équilibre des pouvoirs se trouvent désormais remis en cause par le renforcement de l’exécutif et le déclin du parlement.
...............
Et comme l’écrit Paul Ricoeur : « le judicaire est poussé en première ligne par des institutions politiques en voie de décompositions ».
http://geneve.blog.tdg.ch/archive/2008/11/19/vers-une-republique-des-juges.html
" La République des juges " ...
... En janvier 1975, à l’occasion d’une intervention au parlement j’ai déclaré en descendant de la tribune
de l’assemblée nationale : « l’ancien Garde des Sceaux du Général de Gaulle, Jean FOYER, qui était à l’époque Président de la Commission des Lois m’a officiellement approuvé en m’expliquant qu’il
prévoyait à l’avenir une république des juges en France et a ajouté ce sera la catastrophe ».
Aujourd’hui nous y sommes. Les médias sont quotidiennement remplis de querelles de juges, de controverses de procureurs, de rapports manipulés de la Cour des Comptes et de la Chambre Régionale
des Comptes.
Les citoyens français ont l’impression que la politique se fait au gré des humeurs des juges.
Dr Jean Kiffer
http://jeankiffer.blogspot.com/2010/09/la-republique-des-juges.html
La république des juges ? |
|
........ Octobre 2009 aura été le mois d’un carrousel judiciaire inimaginable et démontrant que le politique est plus que jamais saisi par le droit : un ancien Premier ministre (D. de Villepin) poursuivi notamment par un ancien ministre de l’Intérieur devenu Président de la République (N. Sarkozy) ; un autre ancien ministre de la Place Beauvau, figure emblématique du gaullisme historique et populiste, Ch. Pasqua condamné à un an de prison ferme et balançant ses amis d’hier (Balladur, Juppé, Chirac, Villepin) au cœur ardent de l’opinion publique) ; et pour boucler le tout, le renvoi du Président Chirac en correctionnelle.
......... |