LE SOCIAL EN POLYNESIE

Publié le par N.L. Taram

Le proverbe dit « On ne prête qu’aux riches », à Tahiti on fait mieux :

« On ne donne qu’aux riches »,  avec l’argent des contribuables évidemment

 

Logements sociaux“Contrat de projets: le logement social prioritaire pour 2011”

Les Nouvelles du 5 novembre 2010

CONTRAT DE PROJETS. À l'issue du comité de pilotage (COPIL) qui se déroulait hier à la présidence, le haut-commissaire a fait le point sur l'avancement des dossiers. Il s'inquiète d'une consommation insuffisante et pas assez rapide des crédits, notamment dans le volet du logement social où le taux d'engagement est de seulement 3,5 %. Ce sera la priorité pour 2011.

Commentaire :

vol au vent dit :  5 novembre 2010 à 9 h 41 min

ça fait juste 15 ans que c'est prioritaire...

 

PAP : Teva Rohfritsch demande de nouveaux créditsFare OPH

Tahiti Presse - Publié le 5 novembre 2010 à 12:17  

Deux mois après son lancement, l'enveloppe de crédits dédiée au dispositif de Prêt d’Accès à la Propriété (PAP) est épuisée. Aujourd'hui, pour boucler les dossiers en attente, Teva Rohfritsch, initiateur de cette mesure, va devoir réaffecter les sommes résiduelles du Prêt Incitatif au Logement (PIL) et demande d'ores et déjà 2 milliards de Fcfp supplémentaire pour prolonger la mesure…

Face au succès rencontré par le PAP, (évidemment, la distribution de fric a toujours du succés !) le ministre demandera… Soit un complément de 3 milliards de Fcfp qui porterait l'enveloppe du PAP pour l'année 2010 à un total de 6 milliards de Fcfp.

     

Commentaire :

Tiona dit : 6 novembre 2010 à 3 h 07 min

Il fut un temps sous l'homme fort, plusieurs milliards auraient été accordés par l'Etat pour mettre sur le chantier entre minimum 300 à 700 logements sociaux par an…

transit150Il ne se passe aucun jour où l'on lit dans les médias il y a encore des milliers de familles qui attendent un toit décent!
En outre, a qui sont destinés ces PAP, PIP et PIL, à la classe moyenne du fenua qui, déjà, a un salaire conséquent qui pourrait facilement apporter une certaine garantie auprès des banques pour bénéficier de ces 3 P ? Et la classe sous moyenne et en dessous qui représente la vaste majorité de la classe populaire, est-elle éligible pour recevoir les bienfaits de ces 3 P sans qu'aucune garantie bancaire leur soit exigé et un remboursement élevé proportionnel à leur revenu ? Or, à l'heure actuelle, celle ci est la plus touchée par la crise de l'emploi source de garantie pour survivre et répondre aux exigences requises par vous…


Décidemment, ce ministre ferait mieux de faire comme certains de ses collègues : Se rouler les pouces !!

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GuyMahina 07/11/2010 02:08



Bonjour Taram,


 


Et en plus ils font des HLM pour produire des bandes de quartiers.


En montagne de préférence (avec véhicule obligatoire:4x4 si possible).


 


Les logements ne sont distribués qu’à des gens solvables.


Petite bourgeoisie qui feras tampon entre l'oligarchie et les autres, les laisser pour compte.


Quand tu es créateur de délinquance dans une société, tu peux justifier d'une mise en place d'une répression et tu deviens le sauveur
(voir à Tahiti toutes les sociétés de surveillance)


Etc... etc.......


 


GuyMahina



N.L. Taram 07/11/2010 02:14



Bonjour GuyMahina,


J'aime bien ta dernière phrase, on dirait du Nicolas Machiavel. Certains de nos grands dirigeants ont du lire "Le Prince"...