LE STATUT DE FONCTIONNAIRE
« Tu seras fonctionnaire, mon fils ! »
La fonction publique désigne un ensemble de personnes travaillant, sous certaines juridictions ou dans un cadre intergouvernemental, au sein des administrations publiques. Une personne travaillant dans la fonction publique est appelée fonctionnaire.
Les expressions « fonction publique » et « fonctionnaires » désignent couramment un ensemble plus vaste de personnes travaillant pour des services publics ou d'utilité générale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctionnaire
Dans le monde du travail salarié, il existe deux catégories de travailleurs :
- les travailleurs contractuels qui sont la majorité et sont soumis au code du travail selon les termes de leur contrat de travail.
- les travailleurs fonctionnaires d’état ou du pays qui sont soumis au statut de la fonction publique.
Chacune de ces catégories a des avantages et des inconvénients, mais force est de constater que l’EGALITE n’existe pas dans le monde du travail salarié.
En France, les fonctionnaires représentent 22% des emplois. En Polynésie, les fonctionnaires représente 3,6% ( ?) des emplois et devrait augmenter prochainement avec la réforme des communes.
Statut des fonctionnaires des communes de Polynésie française
Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-mer, se félicite du vote du Sénat, à l’unanimité, de la proposition de loi portant statut des fonctionnaires des communes et groupement de communes de Polynésie française.
http://www.outre-mer.gouv.fr/?statut-des-fonctionnaires-des-communes-de-polynesie-francaise.html
Les différences :
Le personnel statutaire
Il comprend les fonctionnaires proprement dit, titularisés par acte unilatéral, et les autres agents, temporaires ou en période de titularisation. Les fonctionnaires sont dans une situation statutaire et réglementaire (contrairement aux agents non titulaires de l'État et aux employés des entreprises publiques ou privées) : cela signifie qu'ils n'ont pas de contrat de travail mais que leur emploi est directement géré par des dispositions de la loi et du règlement (décrets, arrêtés). Ils ne sont pas soumis au code du travail, sauf pour certaines dispositions (non-discrimination, hygiène et sécurité). Le titulaire est propriétaire de son grade et son emploi correspond au grade considéré.
Les principales différences entre les fonctionnaires et les salariés contractuels sont :
- Les rémunérations qui peuvent être plus ou moins avantageuses.
- Les positions (activité, détachement, hors cadre, disponibilité, accomplissement du service national et des activités dans la réserve, congé parental). Ces positions obligatoires dans le statut des fonctionnaires peuvent exister dans les contrats privés ou les conventions collectives.
- La formation continue qui est un droit reconnu aux fonctionnaires.
- L’évaluation, un fonctionnaire est noté et évalué par sa hiérarchie.
- L’avancement et la promotion, généralement prévu aussi dans les conventions collectives.
- La sortie de la fonction publique qui ne peut être que le fait d’un départ à la retraite, d’une démission, d’un licenciement pour abandon de poste ou pour insuffisance professionnelle, ou une révocation pour faute grave.
………………..
Une précision que semble oublier souvent certains de nos fonctionnaires :
Les devoirs d'obéissance et de désobéissance. L'article 28 de la loi du 13 juillet 1983 consacre un devoir d'obéissance : « le fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public ».
Le résultat de ces différences, c’est d’abord une inégalité entre les travailleurs et une garantie de l’emploi pour les fonctionnaires. Cette garantie est en partie la cause d’une inefficacité, d’une irresponsabilité et d’un manque de production.
Le statut de fonctionnaire pourrait devenir un boulet à la charge des contribuables.
La France a entrepris la réduction du nombre des fonctionnaires. En Polynésie, nous allons faire l’inverse en intégrant les personnels communaux dans la fonction publique et cela sur ordre de l’état français. Nous avons actuellement 5.300 agents rémunérés sur le budget de la Polynésie, il n’est pas question de diminuer le nombre d’agents et d’en faire des chômeurs, mais de leur donner à tous un statut identique, sans garantie de l’emploi, afin de les pousser à plus d’efficacité.
Enfin, si les mots « efficacité, responsabilité, productivité » sont bien compris par tout le monde !!! et là, j’ai quelques doutes…
Je m’attends à recevoir des coups de téléphone et commentaires agressifs du genre « Quoi, tu t’en prends aux fonctionnaires, alors que… ». Non, rassurez-vous, il y a dans la fonction publique, comme partout, des gens très bien et d’autres moins. Je m’en prends à un système qui favorise et protège cette inefficacité, cette irresponsabilité, cette non production et, en cela, je défends les bons fonctionnaires qui se tapent le boulot des autres. Ces bons fonctionnaires qui, après s’être usés au travail, baissent les bras et attendent patiemment la retraire ou qui finissent par démissionner pour travailler dans le privé où ils pourront donner libre cours à leurs compétences.
N’est-ce pas chers proches et ami(e)s ?