Les cobayes de la république for ever (2)
Le Pays en faveur d’une centrale d’énergie thermique des mers en Polynésie française
Publié le 13 septembre 2010 à 17:00 – Tahiti Presse
NDLR : Pour avoir fréquenté de longues années, les chercheurs qui travaillaient sur le programme E.T.M., je ne suis pas entièrement convaincu par ce système de production d’énergie. Toutefois, si cela donne de bons résultats ailleurs, pourquoi pas ? Seulement après ce titre trompeur, que dit l’article ?...
Le conseil des ministres s'est réuni en séance extraordinaire ce lundi sous la présidence de M. Gaston Tong Sang. Il a autorisé le financement d'une étude de faisabilité d'une centrale thermique des mers en Polynésie française.
…………………
Si cette étude s’avérait concluante, cette technologie pourrait permettre à terme à la Polynésie française de disposer d’un moyen de production d’énergie électrique propre et renouvelable, en utilisant exclusivement nos ressources naturelles.
NDLR : Toujours la même méthode des médias (même officiels), un titre accrocheur et un texte différend. Si ça marche, tant mieux, nous toucherons le jackpot…. Mais si ça foire, nous aurons encore gaspillé quelques centaines de millions, voire plus, pour rien. Par les temps qui courent, il vaudrait mieux être prudent avec l’argent des contribuables.
Il est vrai que nous avons l’habitude des essais, surtout des essais inutiles !
L'Energie Thermique des Mers (ETM)
http://www.ifremer.fr/exploration/enjeux/etm/
……….
D'autres projets sont ensuite étudiés, mais c'est la crise pétrolière de 1973 qui déclenche aux Etats-Unis et au Japon, le
financement de la construction de micro-centrales électriques expérimentales, flottantes ou à terre, et d'études de grosses centrales ETM pour la production d'électricité ou la fabrication de
carburants synthétiques. La France contribue à cette relance avec l'étude d'une centrale ETM électrique destinée à la Polynésie Française (1980-1985)*.
Récemment un groupement indo-japonais a annoncé le lancement d'une centrale pilote ETM qui devrait être implantée sur la côte au sud-est de l'Inde.
……………………
*Tiens donc ???
L'énergie thermique des mers
http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=15384
Au début des années 1980, l'énergie thermique des mers était présentée comme une source d'énergie renouvelable très prometteuse. Depuis, elle est passée aux oubliettes et les grands programmes de recherche ont été abandonnés. Qu'en reste-t-il ?
………..
Enfin, je vous recommande Énergie thermique des mers
Sur wikipedia >> http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique_des_mers
Impact environnemental
La production d'énergie maréthermique ne fait pas intervenir de combustion, (il n'est pas nécessaire d'apporter de l'énergie a la source chaude), et ne rejette donc pas de dioxyde de carbone (CO2) qui est un gaz à effet de serre.
Cependant, compte tenu du faible écart de température entre source chaude et source froide, le rendement n'est que de quelques pour cent, et ce système implique l'utilisation de volumes d'eau importants (quelques m3/s et par MW). Durant le pompage de cette eau, de nombreuses espèces vivantes peuvent être entraînées et tuées (poissons, larves, etc..)
De plus, l'utilisation de chlore est fréquente pour éviter le développement des dépôts marins. Celui-ci endommage l'écosystème.
Certaines interactions mineures méritent d’être évaluées. Ces études ont été menées par des laboratoires à HAWAII, DITMARS, PADDOCK, VEGA, NELHA.
…………….