Liberté de la Communication
DÉMOCRATISATION DE L’INFORMATION.
http://www.humanrightsaction.org/information/fren.htm
La liberté de communication et d’information signifie le libre flux d’idées, d’opinions et de savoir. Elle est impérative dans le libre développement de la personnalité de chacun ainsi que pour le développement culturel, social, scientifique et économique de l’humanité. Et elle est un Droit de l’Homme (Art. 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme).
La liberté de presse classique ne remplit pas cette maxime. Bien qu’elle donne droit à tous les dirigeants d’entreprises de communication de l’état, de l’économie et du religieux de publier sans restrictions, elle est hiérarchique, unilatérale et non interactive. Elle ne permet pas aux citoyens d’exprimer librement leurs idées, leurs opinions et leurs savoirs et ainsi les rendre accessibles à tous. De plus ses produits sont restreints territorialement et linguistiquement, et ne sont pas disponibles dans tout le monde.
L’outil électronique d’Internet présente l’occasion de surpasser ces inconvénients en vue d’accéder à une communication libre. C’est une opportunité historique pour passer de la liberté de presse à la liberté de communication, et de ce fait démocratiser l’information : d’une part, tout citoyen est autorisé, par lui-même, de publier des informations à échelle mondiale et de l’autre, tout autre citoyen a le droit, sous sa propre responsabilité, de recevoir, juger et user cette même information.
La démocratisation de l’information rend possible que les idées, les opinions, la diversité culturelle, le savoir et l’éducation soient accessibles partout, tout le temps et à tout le monde. La position du citoyen et ses droits seront fortifiés. La tutelle et la manipulation culturelle, de l’état, religieuses et économiques seront visibles. Corruption, injustice, abus de pouvoir et n’importe quelle forme de terrorisme seront dévoilés. L’ignorance et les catastrophes humaines causées par celle-ci diminueront. Les valeurs universelles et une éthique de vivre ensemble pacifiquement seront viables.
Malheureusement, le chemin vers un Internet libre est encore long. La méconnaissance de la méthode, le coût et parler une langue différente constituent des barrières considérables. Mais encore plus insurmontables semblent la censure et la tutelle - sous forme de restrictions éthiques, religieuses, légales et techniques - très fréquentes aussi dans des pays soi-disant civilisés et démocratiques.
C’est dans ce but que j’appelle à la Communauté des Nations et à l’UNESCO à :
1) élaborer une Charte de la Liberté de la Communication.
2) surmonter les barrières linguistiques et à promouvoir le multilinguisme dans tous les pays ainsi que sur Internet à travers des mesures concrètes, à savoir que les traducteurs automatiques jusqu’à présent inefficaces soient améliorées linguistiquement - par exemple grâce à l’UNESCO - et qu’elles soient accessibles gratuitement sur Internet.
3) éliminer les barrières d’accès à l’information de type connaissances-dépendantes, économique et technique dans le cadre de la coopération internationale.
4) garantir que l’on puisse trouver toutes les contributions existantes sur Internet. Actuellement, la censure sur Internet fonctionne de façon à ce que les moteurs de recherche n’enregistrent pas les contributions non désirées ou qui font partie de la concurrence ou encore ils le font de façon incorrecte ou désavantageuse, afin qu’elles ne soient pas trouvées par le citoyen. C’est pourquoi je propose à l’UNESCO de développer un Moteur de Recherche Universel et Multilingue qui serait dirigé par l’UNESCO.
Avec à ces mesures, la Communauté des Nations et l’UNESCO pourraient promouvoir substantiellement vérité, savoir et diversité à travers le monde, et avec ceci, contribuer á l’éducation, aux droits de l’homme et à la paix mieux qu’à travers quelque autre méthode
E.W. 09/11/2003
Extrait du site : http://www.humanrightsaction.org/
Principes de base d`une éthique universelle et des droits de l`homme:
- Dès la naissance, chaque être humain est pourvu de dignité personnelle.
- Sa liberté est limitée là où commence la dignité de l`autre.
- Les porteurs de charges étatiques, religieuses, économiques ou autres sont sous leur service.