Loi électorale (4)
Alors ce projet de loi électorale de Madame la ministre OM, ils nous le sortent ?
Alors nos soi-disant gouvernants, nos représentants, vous attendez
quoi ? Vous pensez que nous ne savons pas lire, que nous sommes incapables de comprendre* ?
Mais vous nous prenez pour qui ? Vous ne gouvernez pas, vous êtes juste nos représentants, vous êtes juste une liste électorale…. Le pouvoir c’est nous, LE PEUPLE !!!!
* quoique nous n’ayons peut-être pas bien compris, la preuve nous avons voté pour vous…
En démocratie, c’est le peuple qui décide. Il a le pouvoir de décider de ses dirigeants, des régimes politiques qu’il souhaite, des constitutions qu’il veut. Il est souverain et, en tout temps, il peut décider démocratiquement d’un changement de régime politique, économique et social. Il est le seul habilité à le faire. La force des ambitions personnelles, celles des lobbyistes et du pouvoir de l’argent doivent lui être subordonnées.
………….
Oscar Fortin
Le Pouvoir au peuple
Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie participative
de Yves Sintomer
http://www.amazon.fr/pouvoir-au-peuple-Yves-Sintomer/dp/2707151483
Résumé du livre
La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys citoyens tirés au sort pour évaluer et juger l'action des politiques a soulevé une tempête de protestations. Ces réactions témoignent à la fois de l'inculture des responsables politiques et de leur peur de la démocratie. Alors que la défiance des citoyens à son égard s'installe durablement, ils s'acharnent pour une large part à vouloir perpétuer un funeste statu quo. Pourtant, le tirage au sort a une longue histoire. Plus, il constitue indéniablement l'une des dimensions des sociétés démocratiques, dimension qui a parfois été au premier plan, et qui parfois s'est faite moins visible aux yeux du public. Face à la démocratie d'opinion, et sa fascination pour les sondages, d'autres formes de participation démocratique s'inventent où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre toute leur part. Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient davantage dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics attentifs et bien informés ? Pas les citoyens, bien sûr. Mais même les élus pourraient y gagner : si la politique regagnait en crédibilité, elle pourrait conquérir plus de marge de manœuvre face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques.