NOUVELLES DU FRONT (6)

Publié le par N.L. Taram

TTA-sigle.JPG

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

La gouvernance de TEMARU 5 !

 

Le gouvernement Temaru n'en finit plus d'attaquer tous azimuts, dans une position agressive prouvant son malaise quant à la réalité et l'efficacité de sa gestion budgétaire. Il semblait donc opportun de rétablir la réalité des faits.

 

Pour l'année 2011, le gouvernement TEMARU 5 se targue d'avoir fait mieux que TEMARU 4 avec une épargne nette de - 497 millions de Francs XFP comparativement à - 350 millions de Francs XFP en 2009. Pas de quoi pavoiser !

 

Pour rappel, en 2010, le gouvernement TONG SANG 3 dégageait, malgré le handicap engrangé sur l'année 2009, une épargne nette positive de 3 milliards 828 millions de Francs XFP

 

L'investissement est la clé de la relance dans une économie insulaire comme la notre. Ce constat ne semble pas partagé par le gouvernement TEMARU qui ne totalise que 16,244 milliards en 2011 de CP engagés contre 28,688 milliards en 2010 pour GTS 3 ! L'écart est patent. Et cela ne saurait être dissimulé derrière une pseudo augmentation du taux de liquidation, qui n'est là aussi que fictive puisque calculée suite à des retraits de CP !

 

On notera finalement l'absence totale d'autofinancement qui n'est pas révélateur d'une gestion saine et qui ne reflète pas l'effort d'économies. Au quel autre changement doit-on s'attendre ?

 

Concernant justement ces fameuses économies de l'année passée, ta réduction des emprunts n'est pas un acte volontaire du gouvernement mais une obligation- étant donné que l'ensemble des éléments budgétés au titre de l'emprunt n'ayant pu être souscrits faute de soutien, le gouvernement n'ayant pas apporté, aux bailleurs de fonds, les garanties nécessaires.

 

Ce n'est pas la faute de l'Etat - UMP -, qui n'existe que dans les fantasmes du gouvernement, trop habitué à effacer les institutions locales derrière le Tavini, mais bien la seule et importante responsabilité du gouvernement local, qui n'en finît plus de démontrer l'inefficacité de sa gestion, et ses conséquences catastrophiques sur le pays !

 

----------o----------

 

La « période de chasse » pour les territoriales est ouverte.

Feu à volonté !!

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article