PAUL GAUGUIN (12), l’agriculture

Publié le par N.L. Taram

Kroepelien 1918

Photo Bjarne Kroepelien - 1918

Les Guêpes, n° 17, 12 juin 1900.

L'Agriculture

 -----o-----

L'agriculture est une science ; certaines maisons érudites professent en France sans obtenir il est vrai aucun résultat, mais on est heureux puisqu'il s'agit de science. Il vaudrait mieux dire que l'agriculture est une expérience et que les paysans et les jardiniers avec leurs mains terreuses sont ceux qui la connaissent : et les seuls.

24A Tahiti, ce petit trou livré à la folie de quelques uns, il est souvent question d'agriculture et de fondation de jardins d'essai : c'est qu'il faut une chambre d'agriculture afin d'avoir un Président qui se nomme Goupil, un savant de 1er ordre. Avocat et surtout homme d'affaires de spéculation, mâtiné de maraîcher, il fait la concurrence aux chinois, voire même, leurs affaires, et le voila tout à coup hanté par les splendeurs des forêts d'Amérique, tout prêt à renouveler une des sept merveilles du monde (les jardins suspendus de Babylone). Oh ! soyez tranquilles, ce ne sera pas avec son argent même si le chemin de fer y circule.

Dire qu'il y a des hommes qui veulent être quand même quelque chose quand la nature les a destinés à être des riens du tout.Man whit aa axe

Pense-t-on bien ce que peut être Tahiti en ce qui concerne sa bande de terre cultivable ? Ici c'est le taro, là c'est le sous bois propice à la vanille, au café. Là les orangers pousseront là seulement et non pas ici. L'indigène peu savant a compris cependant l'agriculture en ce qui concerne son terrain. Consultez-les M. Le Gouverneur et vous verrez qu'ils en savent plus long que vous.

Pense-t-on aussi que la famille Tahitienne possède en moyenne un hectare au plus et que sur ce terrain elle doit s'arranger à trouver sa nourriture de tous les jours. Plus prévoyant que vous le roi Pomare leur a fait planter des maiore qui les nourrissent aujourd’hui.

Pense-t-on aussi que dans un hectare de terre cent cocotiers au plus doivent y être plantés et que les rats détruisant la moitié des fruits il ne faut donc plus compter que sur 50.

album-souvenir-gouverneur-gallet-tahiti 2On a si peu pensé à tout cela que l'autre jour le Gouverneur a conféré avec les conseillers du district prévenus et réunis à cet effet. Une fois la petite demi-heure passée en singeries d'intimidation, une fois le chef nommé à nouveau par M. Gallet ; une fois cela il a été question de progrès, de nouvelle prospérité et on leur a fait un cours d'agriculture.

L'indigène a cela de très particulier c'est qu'il vous comprend très facilement et qu'en revanche vous ne le comprenez jamais ?

Pour vous faire plaisir ou vous tromper il vous dit invariablement toutes les 5 minutes E Paha (Oui peut être) et vous coupez dans le pont.

De ce fameux cours d'agriculture il en ressort que dans un hectare de terre il aura de quoi nourrir une famille, et faire pour l'exportation du café, du cacao, de la vanille, du coprah, des bananes surtout : finalement du caoutchouc. Les navires de 5.000 tonnes prendraient tout cela pour l'Amérique, mais on a oublié de leur dire le prix qu'on leur en donnerait.

Il fallait voir le lendemain des conseillers faisaient de beaux discours sur la culture du cacao et du caoutchouc. Quelques uns avisés vinrent chez moi me demander ce que c'était que le chocolat, le caoutchouc et si j'allais planter tout cela puisque M. Goupil et le Gouverneur qui nous veulent du bien le conseillaient, l'ordonnaient presque.

Voyez-vous, leur dis-je.Vanille1.jpg

Goupil, c'est un oiseau qui vole avec nos ailes, et le Gouverneur.... un  homme qui veut rire.

Eux de répondre leur éternel refrain.

E Paha ! Oui peut être.

PAUL, GAUGUIN.

 

 

Publié dans Littérature, Paul Gauguin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Quant à moi j'ai le pif dans les 18 années du règne de Louis Philippe, elles sont identiques à celles du septennat en cours, caricatures y<br /> comprises(sauf la forme) l'un était crayonné en tête de poire alors que l'actuel président est représenté en diablotin ou rocker. Par contre, le sarcasme de Daumier dans ses légendes à fait des<br /> émules. Rien de changé là non plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> "A Tahiti, ce petit trou livré à la folie de quelques uns" d'autres<br /> avant lui ont dit "un grain de tabac en plein milieu du Pacifique" pour la culture il y avait là une clairvoyance indéniable.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> N'est-ce pas ? Je lis Les Guêpes de 1900 et j'ai l'impression de lire le journal d'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> <br />