PAUL GAUGUIN (14)
Les Guêpes, n° 25, San Francisco, février 1901.
Les Pédants.
-----o-----
De l'instruction publique à Tahiti, quelques mots encore -
les derniers.
NOUS avons en ce siècle civilisé, progressé etc...
En admettant que cela soit, que vient faire le NOUS en pareil cas écrit orgueilleusement ?
Et on est tenté de dire « Qui cela vous ? » Vous, comme moi, nous ne sommes rien ; quelques études coûteuses, nos humanités une fois terminées, comme la larve devenue papillon, nous apparaissons sur la terre - hommes enfin, vernis, policés des pieds à la tête, causant de tout, hélas de terribles sots pour conclure.
Tout nous vient de l'exception. Dieu seul fait l'homme de génie ; le génie seul fait tourner la terre. Ce qui a fait dire à l'enterrement de Pasteur, à un artiste de valeur : « Combien de temps faudra-t-il à la nature pour refaire un cerveau pareil ? »
Depuis Menés jusqu'à l'ère chrétienne, époque barbare où on ne songeait guère à l'instruction de tout le monde, qu'est devenue l'Egypte ? sinon, dans tout son ensemble, un vaste monument qui fait songer non à des hommes, mais à des géants, à des dieux.
La tour Eiffel serait-elle par hasard un progrès, comparée au temple de Jérusalem ? Mais le vélocipède, l'automobile
certes il faut le constater, c'est quelque chose de plus, mais en revanche que de choses en moins, que de secrets perdus dans bien des fabrications. Entre autres, la trempe de l'airain, bien plus
dure que nos aciers perfectionnés.
Et en philosophie, Boudha, les philosophes de la Grèce, divin Platon, puis Jésus ; Luther et Calvin sont-ils un progrès ?
Mais NOUS sommes des civilisés hier c'était la flèche et la fronde, aujourd'hui c'est le fusil et le canon. Les hordes barbares se déplaçaient hier à pied et à cheval ; aujourd'hui elles se déplacent en chemin de fer, en navire à vapeur. Qu'y a-t-il donc de changé enfin ?
Lorsque la société vivra heureuse dans les délices de la paix, jouissant de travaux intellectuels avec la juste répartition du travail et du talent, on pourra dire seulement que c'est une société civilisée.
NOUS sommes les hommes du progrès de la civilisation. Comme les requins en vedette, ils se réveillent le matin en disant « Qui allons-nous manger aujourd'hui ? »
…………..
Vraiment, ces avocassiers doublés de Don Juan moraliste deviennent d'un pédantisme insupportable et néfaste, et quand ils disent NOUS civilisons, on comprend qu'ils veuillent dire « à nous les pommes de terre, à vous les épluchures. »
…………..
Paul Gauguin
«Sous le nom de Patrie, les hommes se déchirent pour des intérêts vils, matériels.» Paul Gauguin