POUR QUOI & POUR QUI VOTER ?

Publié le par N.L. Taram

j'ai voté vahineLe 27 décembre, le haut-commissariat a publié un communiqué pour expliquer comment s’inscrire sur les listes électorales.

 

Pour quoi voter ?

 

Si vous taper cette question sous « Google » vous obtenez 12.600.000 résultats en 0,20 secondes. Il y vraiment du monde qui se pose cette question… 

Bien sur, 90% de ces sites vous expliquent que c’est un devoir, c’est un droit, que d’autres sont morts pour cela, que s’abstenir c’est renoncer, c’est accepter celui qui est élu (pourquoi pas ?), c’est refuser de soutenir celui que l’on souhaiterait élu ( ?),….

 

Quelques extraits amusants :

- « Dis papa ! Pourquoi tu vas pas voter », il serait plus salutaire que la question de nos gamins soit « Pourquoi tu vas voter .. » ( ??)

- Pourquoi voter lors des élections ? (en effet en dehors des élections, c'est plus simple, il n’y a pas de file d’attente à la mairie) ;

 

 

Quelques avis intéressants :

- Aujourd'hui pour beaucoup, voter est un renoncement tant les deux partis pouvant accéder au pouvoir ne représente aucun espoir pour eux (toc !)

- Alors comment exprimer de façon constructive que les choix proposés aux votes ne sont pas les siens ? Comment étayer l’édifice et éviter l’écroulement ? Peut-être que la prise en compte des votes blancs et nuls ou que la disponibilité de bulletins de vote avec la mention « Mon choix n’est pas exprimé ici » sont des solutions envisageables,(excellente idée !)

 

 Un texte beaucoup plus inquiétant :

Chapitre XVII : L’illusion du vote et de la démocratie parlementaire

« Voter, c’est abdiquer. » Élisée Reclus

Pourtant, les esclaves modernes se pensent toujours citoyens. Ils croient voter et décider librement qui doit conduire leurs affaires……

La suite sur >>>   SERVITUDE MODERNE (6)

 

Extrait de «DE LA SERVITUDE MODERNE » Jean François Brient  

http://www.delaservitudemoderne.org/francais1.html

 

Reste le bulletin blanc ou nul, encore faudrait-il qu’il soit pris en compte…

Je vote 12 ans

 

 

Pour moi qui suis inscrit depuis 36 ans (la première fois à Mahaena), je me pose la question :

 

Comment voter aux prochaines élections territoriales ?

 

Déjà les fois précédentes, j’ai hésité ; Car voter pour ma liste préférée, c’était voter obligatoirement pour 47 candidat(e)s alors que j’aurais souhaité en rayer quelques uns…

 

La prochaine fois, je devrais voter pour 73 candidats dont 7 seront « tête de liste » dans une autre section que la mienne et seront peut-être élus grâce à ma voix alors qu’ils n’auront obtenu que peu de voix dans leur propre section. Cela du fait de la prime majoritaire de 19 sièges qui est attribuée globalement dans toute la circonscription.

 

A cela, j’ajoute « l’oubli » du ministère Outre-mer de la modification de l’article106 « Chaque liste est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. » par « Au sein de chaque section, la liste est composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. ». Sur ce point, j’approuve le communiqué des élus de Te Mana o te Mau Motu qui assimile cette disposition  à une forme de déni de démocratie locale.

 

Je résume :

 

- 8 sections dont la représentation ne sera pas proportionnelle :

IDV Section 1 = 1 élu pour 3.562 inscrits,

IDV section 2 = 1 élu pour 3.906 inscrits,

IDV section 3 = 1 élu pour 2.918 inscrits,

ISLV = 1 élu pour 3037 inscrits,

TO = 1 élu pour 2.264 inscrits,

TG = 1 élu pour 1.671 inscrits,

MARQ = 1 élu pour 2.126 inscrits,

AUSTR = 1 élu pour 1.643 inscrits.*

C'est-à-dire que dans ma section 2, il faudra 2,4 fois plus de voix pour être élu que dans la section Australes.

 

- les voix seront décomptées dans chaque section et réparties à la représentation proportionnelle, mais après la distribution de 19 sièges à toutes les sections de la liste majoritaire.

 

- la prime majoritaire de 19 sièges représente 33% du total des sièges, alors que pour les régionales en métropole et dans les DOM, cette prime est de 25%.

 

- enfin, l’article 106 qui semble être une erreur et devrait être corrigé.

 

Je confirme donc que cette loi électorale est un déni de démocratie !!!

 

Plus personnellement, pour qui vais-je voter en 2013 ?

 

Sur les 57 représentants actuels, je souhaiterai que les trois-quarts ne se représentent pas ou, alors, ne soient pas  réélus. Espérons que d’ici 2013 ; il y aura de nouvelles têtes et que ces nouveaux seront plus consciencieux que les sortants.

Je ne reviendrai pas sur les « girouettes » qui ne sont pas celles que l’on croit (lire >>  NOMADISME POLITIQUE ) mais plutôt sur l’incompétence de certains (ce n’est pas une injure, on ne peut être compétent en tout), sur des prises de position antidémocratique (proposition de prime majoritaire à 50%), sur des atteintes à la liberté d’expression des citoyens (résolution "Devoir de réserve des fonctionnaires**), sur des propositions totalitaires (obligation de l’uniforme dans les collèges) et, surtout, sur les absences injustifiées aux séances de l’assemblée.

Concernant ce dernier point, le règlement devrait prévoir une retenue d’une journée d’indemnité pour ces absents, ainsi que, dans le cas du report de la séance faute de quorum, la retenue proportionnelle des indemnités payées aux représentants qui se sont déplacés pour rien et une participation aux frais généraux d’une journée de l’assemblée.

 

bulletin-vote noir

 

 

Concernant l’instabilité, argument choisi par la ministre d’outre-mer pour nous imposer son « usine à gaz », c’est un faux argument. Si un système électoral peut favoriser plus ou moins l’instabilité, il n’en est pas le responsable. Dans tous les pays qui ont eu ou ont en ce moment des problèmes d’instabilité, celle-ci est due à une crise économique du pays en question. La meilleure preuve, en Polynésie, nous avons connu une stabilité de gouvernance de 1982 à 2004, à l’exception de la période décembre 1987 à mai 1991, changement causé par des troubles sociaux (incendie de Papeete et du fait de 14 « girouettes »).Je rappelle qu’à cette période, il n’y avait que 41 conseillers et pas de prime majoritaire. Lire>> Stabilité Politique 

 

fusil voteAlors, quelle liste choisir, en supposant que cela soit les trois même groupes ou partis qui accèdent au deuxième tour ?

Notre situation économique actuelle est grave et trouver des solutions est très difficile. J’espère que le gouvernement actuel et sa majorité trouveront de bonnes et durables idées pour redresser le Pays d’ici 2013. Pour le moment, les nouvelles décisions n’ont pas encore donné de résultats positifs. Soyons patient. Je déplore que les groupes de l’opposition nous annoncent régulièrement leurs belles idées, mais déclarent en donner le détail que lorsqu’ils auront repris la majorité ; Ce qui prouve, qu’ils sont plus intéressés par le pouvoir que par le bien de la population !!! Donc, pour moi, leur bulletin de vote finira à la corbeille…

 

* d’après les chiffres de l’élection du 27 janvier 2008.

 

**           Résolution
Les représentants à l'assemblée de la Polynésie française demandent expressément à l'Etat de veiller à ce que ses fonctionnaires affectés en Polynésie française, qu'ils soient civils ou militaires, respectent strictement le devoir de réserve inhérent à leurs fonctions et en cas de manquement, d'engager de manière effective les poursuites disciplinaires qui s'imposent.
Ils chargent le Président d'adresser au Président de la République au nom de notre assemblée la lettre annexée à la présente résolution.

Lire >>>>  Obligation de réserve  &  Obligation de réserve (2)

Publié dans Politique

Commenter cet article