QUOI D’NEUF, DOCTEUR ?

Publié le par N.L. Taram

Baron-noir2.JPGBonjour Scribe du PK0,

 

Quoique mécréant, une fois de plus je m’ « esbaudi » devant ta plume. Que dire de plus « les petits salaires paient les soins privés des plus gros salaires ! », j’ajouterai même que les salariés payent beaucoup (en fait la totalité des 15,78%*) pour engraisser ces « responsables de la société civile ».

Un jour peut-être …… leurs actes se conformeront à leurs paroles !!!

 

Et je crains ce jour-là, car je ne pense pas que les responsables changeront leur manière de faire. Je crains que le changement vienne de la rue et débouche sur des violences. Cela a d’ailleurs déjà commencé…

Il n’y a que nos hauts responsables pour ne pas voir cela, ils sont trop occupés par leur bulletin de vote. Encore quinze jours à supporter cette mascarade ; Quatre mois d’immobilisme, de magouilles, de petits arrangements entre amis, de promesses pour le bon peuple, de paralysie des services, sans parler des médias qui nous assomment avec ces foutaises, pourquoi ?

Pour deux élections dont on a rien à faire, quel gaspillage !!!**

 

Cher Scribe du PK0, je crois que sur ce point encore nos avis sont proches, lire >>>

LE TEMPS DES PROMESSES (2) 

 

----------o----------

 

Le billet d'humeur du PK0 de la cathédrale

 

Conflit CPS-Médecins

 

PK 0Ou : quand les pauvres paient pour les riches !
Le conflit entre CPS et médecins dure toujours. En relisant quelques articles sur cette crise, je reste dubitatif face à la réponse des responsables de la société civile : « Concrètement, si aucun accord n’intervient, les usagers vont être financièrement la victime de ce désaccord -Je les appelle à aller chez le dispensaire en effet - Ne trouvez vous pas ça très contraignant pour les cotisants ? - On n’empêchera personne d’aller voir le médecin qu’il souhaite. S’ils y vont c’est qu’ils ont les moyens. Et ils seront remboursés sur la base du tarif d’autorité qui est de 1 560 CFP pour une consultation chez un généraliste. Ceux qui veulent aller chez le dispensaire auront des visites gratuites ».

 

Autrement dit, les salariés ou patentés qui cotisent à la C.P.S. et qui n’ont pas les moyens de payer une consultation chez un médecin privé … cotisent pour ceux qui ont les moyens de le faire!!! Quant à eux, ils se font soigner au dispensaire et aux frais du Pays! À par cela « tout va très bien Madame la Marquise » !


Quoi de plus normal que de cotiser, et pas qu’un peu, (pour le salarié c’est 15,78% du salaire brut : 10,52% pour le patron + 5,26% pour le salarié et pour les ressortissants RNS : 9,54%), pour un service auquel on ne peut avoir accès… et de s’entendre répondre par ceux qui gèrent ces cotisations : « Je les appelle à aller chez le dispensaire » aux frais du Pays !

 

Grosso modo… les petits salaires paient les soins privés des plus gros salaires ! Vision, de ma part, un peu courte certainement, mais qui malgré tout reflète bien le peu d’intérêt, voir le mépris, de certaines castes à l’égard des plus petits… et là, il ne s’agit pas des SDF (assimilé par ces même castes à des paresseux) mais à la masse des petits travailleurs qui gagnent souvent juste de quoi conserver la tête hors de l’eau !


Un jour peut-être ouvriront-ils leurs cœurs, leurs yeux s’ouvriront… et leurs actes se conformeront à leurs paroles !!!

 

 

L’« OBOLE A NOTRE DAME » SUSPENDUE
Le mois de juin, et ce, depuis quelques années, est le mois consacré à la Cathédrale pour l’« Obole à Notre Dame » qui permet à la communauté paroissiale d’assurer son fonctionnement annuel.
Conscient, par constat, des grandes et graves difficultés économiques chez de plus en plus de fidèles, nous ne nous permettons pas cette année, et par solidarité, de demander d’« Obole à Notre Dame ».

 

----------o----------

 

* Explications sur demande…

** Je persiste : élections présidentielles et législatives inutiles pour nous polynésiens. J’ai maintes fois demandé sur les blogs et forums qu’on me donne un exemple de l’utilité de l’élection présidentielle et du (ou des) député polynésien, mais je n’ai jamais obtenu de réponse…

 

Publié dans Société

Commenter cet article