Somerset MAUGHAM

Tout de suite, l'insinuante et puissante originalité de Somerset Maugham sut conquérir Paris, qui est déjà sa ville natale, Le destin de ce rare écrivain manifeste, à l'image de son œuvre, je ne sais quoi d'imprévu et de fatal : Mais, la fatalité, au moment où elle eût l’idée de s'occuper de lui, était certainement dans un de ses bons jours. L'auteur de Rain fit d'abord ses études de médecine. Il y acquit des connaissances scientifiques qui, certes, ne devaient point lui être inutiles. Dans le même temps, il dissipa sa petite fortune. Que faire ? Déjà il éprouvait l'irrésistible attrait de « l'Invitation au voyage» mais, dans sa situation, comment l'accepter, cette invitation. Comment trouver, le moyen d'aller dans le monde ou plutôt par le monde ? Somerset Maugham résolut alors de s'embarquer comme médecin à bord d'un transatlantique. Pourquoi vouloir forcer la porte de la carrière littéraire, qui mettait si peu d'obligeance à s'ouvrir ?
Somerset Maugham à l’Hôtel Tiare en 1916
Somerset Maugham fut un des rares touristes à débarquer à Tahiti pendant la Grande Guerre. En France ce n'était pas encore un écrivain célèbre, à Tahiti il était parfaitement inconnu. Et qui aurait pu se douter, dans le Papeete de 1916, que cet Anglais réservé, bègue de surcroît - ce dont il souffrait beaucoup -, écrirait, peu de temps après son voyage à Tahiti, un roman, inspiré de la vie de Gauguin, The Moon and Sixpence (L'envoûté), qui deviendrait un des plus grands succès de librairie de l'après-guerre ?
A Tahiti, Lovaina Gooding, née Chapman, fut la seule personne qui sut gagner la
confiance de l'écrivain. En fait Lovaina, déjà célèbre d'un bout à l'autre du Pacifique, fascina Somerset Maughan à tel point qu'il lui consacra plusieurs chapitres de son roman.
L'hôtel Tiare près du pont de l'Est (extrait du "Mémorial Polynésien, tome 5)
L'archipel aux sirènes
De William
Somerset
Maugham
Editeur :
10-18
Parution le : 12 Septembre 1999
ISBN : 978-2-2640-2191-5
EAN13 : 9782264021915
"Le style aigu, ironique et incisif de Somerset Maugham (1874 - 1965) dans ses nouvelles détonne sur la production romanesque au sein de laquelle il émergea au début de ce siècle. Maugham a poussé très loin les interrogations d'une très grande modernité sur l'identité véritable de ses personnages. Il a composé une impressionnante galerie de types, caricaturaux lorsqu'on les compare à ceux d'Henry James, mais auxquels la "disposition" à l'intérieur des fictions qui leur servent d'écrins, le rôle supplémentaire que l'auteur leur fait jouer, confèrent le statut de personnages uniques. Esprit cosmopolite, voyageur infatigable de l'imaginaire, mais aussi observateur inlassable de l'âme humaine, Maugham restera comme l'un des plus habiles peintres de la société internationale du premier demi-siècle."
A la douce caresse des vents alizés,vous vous sentez saisi par la nostalgie de l'inconnu,
et, au roulement magnifique des flots qui se déploient à l'infini,
vous oubliez, dans un désir exaspéré de vivre,
la jeunesse évanouie et son cortège de souvenirs cruels et doux.
Somerset Maugham