TIKIPHONE
Papeete, le jeudi 7 octobre 2010
Téléphonie mobile : un vote responsable
Le développement de la Polynésie se fera grâce à ses entreprises. Tous les gouvernements de tous les pays aident et protègent leurs entreprises de leurs concurrents étrangers. Par quel miracle la Polynésie devrait-elle et pourrait-elle déroger avec succès à une telle constante ?
La Polynésie française a été exemplaire dans le développement de la téléphonie mobile. La société Tikiphone a apporté un grand progrès sur la quasi-totalité du territoire. En situation de monopole, Tikiphone a créé le marché du téléphone mobile. Il était temps d’ouvrir ce marché à la concurrence pour obtenir de nouveaux progrès, mais pas à n’importe quelles conditions.
Nous devons protéger et favoriser en priorité nos entreprises. Donner toute liberté à un très gros opérateur extérieur, c’est lui faire cadeau de tous les efforts techniques, financiers et humains du pays et de Tikiphone. Avec le danger d’un retour à un monopole qui, lui, ne pourra plus être mis en concurrence, les exemples ne manquent pas dans la région et dans de grands pays.
Prétendre qu’à Tahiti on devrait ouvrir toutes grandes les portes à la concurrence internationale comme le défend le ministre du gouvernement Tong Sang, c’est livrer le développement du pays à des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
Dans un communiqué daté du 5 juillet 2010, le Tavini Huiraatira affirmait ceci : TNS a été poussé par notre assemblée et a fait la preuve de ses capacités. Notre société sera toujours plus proche de nos préoccupations et nos attentes qu’une autre dont la seule priorité est le chiffre et la domination. Maintenant que le marché est créé, les grands requins blancs se profilent. C’est cela la morale de l’histoire ? Vini rencontre le même challenge inégal.
Nous n’avons pas à entrer dans la mondialisation comme si nous étions un grands pays. Nous en voyons les effets désastreux, économiques, sociaux, écologiques, tous les jours dans les médias. Nous ne pouvons l’éviter, mais nous ne sommes pas obligés de tout prendre.
Les élus autonomistes doivent être en accord avec leur idéologie : des entreprises polynésiennes à majorité polynésienne dirigées part des Polynésiens, voilà le cap. Il faut se réjouir du vote de l’assemblée.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit rappel :
La société Tikiphone
Si le réseau Vini est connu de l’ensemble des polynésiens, peu d’entre eux connaissent la société Tikiphone. Discrète, et rarement mise en avant, la société Tikiphone a été créée en 1994 sous l’impulsion de l’Office des Postes et Télécommunications et de la société Alcatel (à travers la société Pagelec). Filiale de l’OPT, elle compte plus de 150 000 clients et couvre près de 96 % de la population de Polynésie française.
Note :
Créée en 1994 par un groupe d’investisseurs privés, la société TIKIPHONE est en 2008 le
seul opérateur de téléphonie mobile en activité en Polynésie française. Elle appartient depuis 1996 à l’Office des postes et télécommunications (OPT), dont elle est désormais une « filiale » à
100 %.
Tikiphone « VINI » : chiffre d’affaires 2006 = 9,6 milliards CFP.
(Rapport de la Chambre Territoriale des Comptes).
En 2006, la société TIKIPHONE comptait 150.000 abonnements et 98 salariés, actuellement plus de 160.000 abonnements. La société DIGICEL promet 240 emplois.... Comment vont-ils s'y prendre ?
- porter le nombre d'abonnés à plus de 300.000 ? Où vont-ils les trouver ?
- casser les tarifs pendant 6 mois (ils peuvent se permettre des pertes pendant une courte période) pour couler TIKIPHONE et ensuite remonter leur tarif.
Si nous perdons les sociétés qui permettent à l'OPT de financer les services publics déficitaires (poste, téléphone,...), ces derniers devront être financés par le budget du Pays, c'est à dire nous.
Je vous rappelle que TIKIPHONE NOUS* APPARTIENT à 100%....
(NOUS = Nunaa)
A lire ou à relire >>>>> http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-la-grande-braderie-2-44895266.html
>>>>> http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-la-grande-braderie-42904923.html
et >>>> http://tehoanotenunaa.over-blog.com/article-setil-aeroports-la-verite-50134452.html