TORTUES : IL Y A URGENCE !

Publié le par N.L. Taram

Jules Ienfa quitte le ministère de la Santé

http://www.ladepeche.pf/fenua/politique/11367-jules-ienfa-quitte-le-ministere-de-la-sante.html

 

L’information a été corroborée de la bouche même du président Gaston Tong Sang, hier. Jules Ienfa, actuel ministre de la Santé, est sur le départ. Ce n’est plus qu’une question de jours pour le taote, qui a remis lui-même sa démission du gouvernement, pour raisons personnelles. … Deux récentes ombres complètent son tableau : la crise à la SEP, ainsi que la polémique sur le retour de la chasse aux tortues. 

 Vermot1  Extrait de l'Almanach VERMOT, 1919-1939

Une personne, fort sympathique au demeurant, vient de m’écrire : « Je suis surprise par la façon dont tu traites le problème des tortues marines : humour ambigu, critiques de la justice qui sanctionne les pêcheurs, publication de recettes de cuisine concernant ces tortues,… Le problème est grave, il y a urgence à agir».

 

chapatte-ethanol

 

Ma réponse : « Non ! Que m’apprends-tu là ? Les tortues marines seraient en voie de disparition ? Et moi qui ne m’intéresse qu’aux 1,03 milliards de gens  sous-alimentés, qu’aux 25.000 personnes mortes de faim aujourd’hui, qu’aux 1,45 milliards de personnes qui n’ont pas accès à un point d’eau, aux 4,53 millions de décès dus à des eaux contaminées dans l’année,... qu’aux 359,3 milliards de $US de dépenses pour l’achat de drogues illégales, …  cela dans le monde.

 

Possédant prédateur

 

Ne comprends-tu pas que le pouvoir, les possédants, les médias nous abrutissent avec ce genre de débat secondaire pendant qu’ils allongent la durée du travail pour la retraite, augmentent les impôts, continuent à s’enrichir sur notre dos et surtout continuent de polluer notre planète (8,8 millions de tonnes de produits chimiques toxiques déchargés par les industries dans l'air, terre, et eaux cette année, entre autres) ?

 

grenelle 800

 

Ces médias qui nous amusent avec leurs journalistes pantins, leur jeu de Koh-Lanta, leurs feuilletons débiles, … qui occupent notre réflexion avec le problème des tortues, d’une bagarre à la sortie d’un lycée, des déclarations délirantes de l’empereur des français, … Ces médias, disais-je, ont tiré près de 500 millions de journaux aujourd’hui (donc quelques milliers d’hectares de forêt en moins), ont fait vendre 514.000 téléviseurs aujourd’hui,…

Et nous en sommes à 125.000 espèces éteintes cette année !

Alors, les tortues, y a-t-il urgence ? Oui, il faut y penser… avec le reste ».

tigre-d-Asie.jpg

 

Un internaute m'écrit : "Chez les êtres humains: Il y a des familles entières qui ont disparu, sans descendance et qui sont encore appelées à disparaitre. C'est tout une branche génétique qui a disparu, quelque fois c'est toute une culture.
Taram, on peut penser à la sauvegarde de l'être humain aussi. Je ne dis pas cela pour en faire un commentaire je dis cela pour alimenter ta façon de voir.
Je suis pour la sauvegarde des tortues, des tigres en Asie, des baleines, etc.......
Mais je pense aussi qu' il devrait y avoir des priorités.

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SAINT ETIENNE Claude 26/11/2010 09:28



Bravo Taram même si je donne raison à ton interlocuteur, les priorités ne sont pas la ou on croient qu'elles se trouvent. Ouvrons un livre et mettons un numéro d'ordre à toutes les urgences