TRADITION & OBSCURANTISME
Site Tahiti to day le 27 avril 2011-04-27
http://www.tahititoday.com/confidences.htm
16h.00 Une infirmière dans les îles qui en a assez de soigner la bêtise.
……………….
Obscurantisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme
Pour les courants intellectuels et politiques
progressistes, héritiers de la
philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans
quelque domaine que ce soit.
Définition :
Le terme est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses démontrées), de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.), ou de propagation de théories dont la fausseté est avérée.
Ainsi, l'astrologie est aujourd'hui considérée comme obscurantiste car elle repose sur des interprétations qui sont incompatibles avec les observations scientifiques, mais ça n'était pas le cas il y a quelques siècles, les connaissances scientifiques et notamment astronomiques étant alors insuffisantes pour invalider les interprétations astrologiques (les deux disciplines étaient alors confondues). Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes.
L'obscurantisme est souvent évoqué à propos du Moyen Âge avec l'Inquisition et les autodafés, ainsi que pour l'époque des Grandes découvertes et des Lumières pour désigner les anciennes idées politiques et religieuses.
Méthodes :
L'obscurantisme emploie les méthodes suivantes :
- l'alliance avec le pouvoir ce qui permet la censure, la violence ;
- le discrédit de l'intelligence, de l'étude et de l'érudition non par la critique rationnelle mais par la critique essentialiste ;
- l'argument d'autorité élaboré par ses clercs organiques, selon un savoir canonique.
Pour Pierre Bourdieu, notre société n'est pas à l'abri du phénomène : « L'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à des gens qui se recommandent de la raison. Face à cela, on ne peut pas se taire. »
Tradition
http://fr.ekopedia.org/Tradition
Oui aux traditions, halte à la bêtise :
Il s'agit ici de retrouver les raisons d'être des modes de vie, plus proches de la nature et du bon sens, de nos ancêtres. Il ne s'agit pas d'accepter bêtement les traditions d'antan. Certaines ont été dictées par l'obscurantisme, d'autres par la peur : celle de l'autre, de l'étranger, celle de l'inconnu, celle de l'avenir, du changement... Autant de peurs qui perdurent aujourd'hui et qui sont encore récupérées par des mouvements dont le but n'est que la manipulation des foules. NON ! Utilisons notre capacité de réflexion, nos connaissances, scientifiques ou humaines, pour prendre ce qui est bon et rejeter ce qui est mauvais. Et bien entendu des traditions ça naît, celles qui sont en vigueur même depuis des siècles ont un moment donné apparues, et elles évoluent aussi. Donc des traditions ça peut aussi se modifier, et on peut essayer d'en créer de nouvelles.