VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE
Il aura fallu deux jours de débats pour que la démocratie en Polynésie sorte vainqueur.
Malgré les exécrables statuts imposés par l’état français*, les polynésiens se sont enfin retrouvés pour gouverner « ENSEMBLE » notre fenua.
J’espère maintenant que l’état français qui a toujours pratiqué outre-mer sa devise « diviser pour régner », acceptera notre nouvelle entente cordiale.
Reprenons les résultats des élections territoriales de 2008 (comme nous le rappelle souvent le président Tong-Sang) :
- Liste To Tatou Ai’a (Tong-Sang)…… 45,36% des suffrages exprimés
- Liste U.P.L.D (Temaru)……………… 37,38% « «
- Liste Tahoeraa (Flosse).…………….. 17,26% « «
Depuis le 9 Avril 2010, le pouvoir est enfin partagé de façon démocratique :
- Président du Pays………….….….. Gaston Tong-Sang (TTA)
- Président de l’Assemblée…….….. Oscar Temaru (UPLD)
- Vice-président du gouvernement…. Edouard Fritch (Taoheraa).
Reste maintenant à ces trois groupes, le problème de la répartition des différents postes du bureau de l’assemblée et des responsabilités dans les commissions, sans oublier de faire participer les dissidents des petits groupes et non inscrits.
Nous devrons rester vigilants et ne pas hésiter à sanctionner les élus qui prendraient des initiatives afin de faire capoter cette entente.
Compte-tenu de sa longue expérience de la politique et du pouvoir, les conseils du sénateur et représentant Gaston Flosse seront toujours les bienvenus…
*Petit rappel :
- Le statut 2004 nous a été imposé par la ministre Outre-Mer, Madame Girardin, début 2004 et sans demander l’avis de notre assemblée.
- Ce statut a été modifié (loi électorale) « en catimini » par le ministre Outre-Mer, Monsieur Estrosi, en février 2007 (ajout d’un article concernant la Polynésie, à la loi statutaire de Saint Barthelemy)
- La modification statutaire 2007 proposée par le ministre Estrosi, nous a été imposée malgré l’avis défavorable de notre assemblée (44 voix contre sur 57 représentants).
Qui a dit « ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE » ?