VOEUX POUR 2010

Publié le par N.L. Taram

VŒUX DE NOTRE PRESIDENT

(Extrait de la « Profession de foi » de To Tatou Ai’a pour les élections du 27 janvier 2008)

TTA.jpg
Notre Polynésie est aujourd'hui à un tournant de son histoire, aussi bien au plan politique, social qu'économique. Chacun le ressent, « Il faut que cela change ». TO TATOU AI’A apporte des solutions nouvelles à ces défis en rupture avec des systèmes dépassés.

Aujourd'hui, l'enjeu politique majeur est de réussir à concilier tradition et modernité, et à partager harmonieusement les fruits de notre croissance. Sachons garder à l'esprit que 18% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté. Notre volonté est de créer une nouvelle dynamique de croissance, de partage et d'échanges au profit des familles et de la jeunesse qui sont le cœur de la société polynésienne. Les interventions publiques dans le domaine économique seront réorientées vers la création d'emplois et l'amélioration des compétences par la formation.

TO TATOU AI’A s'inscrit dans une perspective de développement durable. La mise en œuvre d'une véritable continuité territoriale garantira un développement équitable entre les archipels.

Le moteur naturel de l'économie est le tourisme. Ce secteur, véritable levier pour notre agriculture, perliculture, pêche et artisanat traditionnel, sera donc privilégié en concertation étroite avec les populations, les associations et les communes. Son développement devra permettre d'améliorer notre cadre de vie, l'habitat, le transport et de renforcer notre politique de protection de l'environnement. La question foncière est au cœur de l'aménagement de notre pays; son règlement sera une priorité des nouvelles relations à établir avec l'Etat. L'apprentissage des langues polynésiennes, la promotion de nos cultures et de nos valeurs, l'instruction civique et citoyenne seront relancés dans un partenariat entre les familles, les communes, les Eglises, l'école et les associations.

L'éducation, la formation, la santé et la solidarité demeurent les piliers de notre société; ils feront l'objet d'actions prioritaires et concertées. La base de cet édifice repose sur les communes qui doivent accéder à une autonomie de financement et de décision par la décentralisation car les communes sont proches des populations. Elles en connaissent les besoin vitaux.

Pour conduire cette nouvelle dynamique et organiser ces nouveaux rapports entre les institutions et les représentants de la population, TO TATOU AI’A mettra en œuvre une culture de transparence et de l'obligation de résultat, basées sur des objectifs clairement déterminés et évalués. Ces nouvelles méthodes de bonne gouvernance obligeront les responsables politiques à prendre en considération l'ensemble des aspirations du Pays et à rendre compte régulièrement à la population de toutes leurs actions et réalisations.

Les candidats de TO TATOU AI’A s'engagent une fois élus, à gérer les fonds publics avec honnêteté et rigueur. Ils font de la probité, de l'intégrité, de la moralité et de la droiture la base de leur engagement au service des citoyens de notre Pays.

TO TATOU AI’A a confiance dans l'avenir de la Polynésie, confiance dans les familles et leurs capacités à s'adapter, confiance dans les acteurs socio-économiques et leur intelligence à relever les défis, confiance dans les élus et les responsables des services du Pays, confiance dans l'Etat et sa volonté de s'inscrire dans un partenariat stable, équilibré et fort avec la Polynésie française. TO TATOU AI’A est né de la volonté de différents courants politiques, 0 Porinetia To Taou Ai'a, Rautahi, Ai'a Api, Tiafau, Fetia Api, Taatia No Te Hau, Te Mana Toa et Te Niu Hau Manahune, de travailler ensemble pour le Pays, dans une attitude responsable et constructive.

…………………………………………………......................................................

 

1953.jpg       Mes vœux pour 2010 :

«  Que le gouvernement GTS version 3.0 réussisse dans ses projets, là où il a échoué dans les versions précédentes »



Modification de mes voeux pour 2010 :
Sine-GTS.jpg 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian Penilla y Perella 27/12/2009 07:29


Les promessent n'engagent que ceux qui y croient .
Quand les chaises musicales aidant l'on voit défiler à la télé locale tous ces voyoux bonimenteurs on zape .
     Ils nous font vomir tous ces mecs < qui font confiance à la justice > ? ? ? 
     Surtout quand elle ne sévicait pas .


Taram 27/12/2009 08:56


Tu as raison Christian, je vais pas faire de la pub pour To Tatou Ai'a qui nous conseille le Parti pour les animaux et Le cercle des millionnaires....
Je rajoute une image à mes voeux pour 2010 !!!
Et n'oublie pas de visionner la petite vidéo que je propose au bas de la colonne de droite, sujet "La trêve des confisqueurs", titre de la vidéo "Collectif Fraternosc".


Tartarin 26/12/2009 21:14


Ia ora na Christian,
Mon passage préféré : "Les
candidats de TO TATOU AI’A s'engagent une fois élus, à gérer les
fonds publics avec honnêteté et rigueur. Ils font de la probité, de l'intégrité, de la moralité et de la droiture la base de leur engagement au service des citoyens de notre Pays."...
Quant on voit certains élus et certains membres du gouvernement, ça craint !!!! 


christian Penilla y Perella 26/12/2009 07:53


Que tout cela est bien dit ! ! Que tout cela est bon et beau . ! !      
     Paroles , paroles , paroles ( vous connaîssez tous l'air par coeur )     
     Entendez vous le tintement des  casseroles en accompagnement  ?