LES IMMÉMORIAUX

Publié le par N.L. Taram

LES IMMÉMORIAUX

LES IMMÉMORIAUX

 

Lecture conseillée et incontournable.

 

Les "Immémoriaux", ce sont les derniers païens des îles de Polynésie, les beaux Maori oublieux de leurs coutumes, de leur savoir, de leurs dieux-familiers, en un mot de leur propre passé. C'est tout d'abord ce passé même que l'on invoque à Tahiti, vers la fin du XVIIIe siècle, avec ses rites précis, ses fêtes plus libres.

Mais bientôt débarquent les Européens et parmi eux des missionnaires méthodistes anglais, armés de bibles, de codes et d'une morale plus exterminatrice que les massacres anciens.

 

Cependant, Térii, le récitant, héros du livre, initié presque malgré lui à des cosmogonies qu'il néglige, voyage au hasard des cieux et des îles. Vingt ans plus tard, on le retrouve à Tahiti, ignorant et païen au milieu des siens, orgueilleux de leurs nouveaux titres. Térii, à son tour, s'abandonne et se laisse baptiser et européaniser. Ainsi, toute cette race, méconnaissant ses plus nécessaires instincts, se renie avec désinvolture - et elle meurt.

 

Illustré de dessins, de documents tahitiens, pour la plupart issus de collections étrangères, ce texte des "Immémoriaux" est complété par d'importantes annexes qui établissent à partir de quels faits et observations a été construit par Victor Segalen un des rares romans ethnographiques que compte notre littérature.

 

TERRE HUMAINE / POCHE

Collection dirigée par Jean Malaurie

 

http://www.amazon.fr/Imm%C3%A9moriaux-Victor-Segalen/dp/2253160571/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1407610645&sr=1-1&keywords=les+imm%C3%A9moriaux

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article