TOMATES FARCIES

Publié le par N.L. Taram

Selon Mamie quercynoise
 
Dés sa majorité, Mamie avait quitté son pays natal, le Quercy, pour devenir cuisinière dans l'un des meilleurs restaurants de Montpellier, le "Rich'Tavern".
 
Bien sur, toutes ces recettes, d'origine quercynoises, montpelliéraines et autres, ont été adaptées aux produits et spécificités polynésiens par ma chère compagne, Maiarii, elle-même cuisinière (Belvédère, Gaspard Coppenrath au Bar Tamure, snack du Marché de Pirae, entre autres..). Elle me régale depuis, très bientôt, 50 ans...
 
Tomates farcies façon quercynoise
 
Pour 6 personnes
6 belles tomates fermes assez grosses (éviter les tomates pleines de flotte).
1 gousse d'ail
1 gros oignon
4 cuillérées à soupe d'huile d'olive
400 g de chair à saucisse
200 g de mie de pain
4 cuillerées à soupe de persil haché
1 à 2 cuillerées à soupe de chapelure
1 œuf
sel et poivre
 
Maiarii en mission au Quercy
Préparation
Laver les tomates et essuyez-les. Couper un chapeau dans le haut de chaque tomate, du côté du pédoncule, puis retirer les graines avec une petite cuillère, sans percer la peau.
Encore mieux si vous trouver de grosses tomates, dans ce cas il faut les couper en deux dans le sens horizontal.
Avec le dos de la cuillère, aplatir les cloisons intérieures. Saler et poivrer les tomates à l'intérieur, retourner-les et laisser-les en attente sur un torchon.
Hacher finement la gousse d'ail et l'oignon.
Mélanger la chair à saucisse, la mie de pain, le persil. Saler et poivrer, mélanger intimement en incorporant enfin le jaune d'œuf. Farcir les tomates avec cette préparation.
On peut aussi remplacer quelques tomates par des pommes de terre creusées, des poivrons, des aubergines. 
 
Pas besoin de four.
Verser une cuillérée d'huile d'olive dans un poêlon (ou une poêle avec couvercle) et ajouter l'ail et l'oignon. Faire revenir en remuant sans cesse pendant 2 à 3 minutes, puis ajouter les tomates farcies côté farce vers le fond du poêlon sans le couvrir.
Une fois que la farce est bien rotie, retourner les tomates. Compléter avec 1 ou 2 cuillères d'huile d'olive, des morceaux de tomates restants, éventuellement 1 pomme de terre coupée en dé et saupoudrer avec la chapelure. Couvrir et laisser mijoter 15 à 20 minutes en vérifiant de temps en temps la cuisson des tomates et des compléments.
 
Servez très chaud, avec du riz en garniture.
TOMATES FARCIES

Publié dans Cuisine

Commenter cet article