PRÉSENTATION

Publié le par N.L. Taram

PRÉSENTATION

Tahiti le

à
 
QUI SUIS-JE ?
 
N.L. Taram, mon pseudo sur les blogs et forums, est l’anagramme de Jean Paul Marat « l’ami du peuple » (Te hoa no te nunaa en tahitien). Avatar : dessin de Jean-Michel Deligny 1973. Photo en-tête : Moruroa en 1963, Polynésie (photo G. Pierrot)
 
--------------------------------------------
D’OÙ JE VIENS ?
(extrait de l’article D'où venons nous ? )
 
TARAM - Pour où ?
A Rouen, nous sommes 13 militaires du génie, en provenance de différents régiments, dont un adjudant et un lieutenant.
Enfin, demain 22 juillet 1963, nous partons à Orly pour prendre l'avion et nous recevons nos billets : "TAHITI, via l'Asie" par la compagnie T.A.I.
Le 23 juillet 1963 (24 juillet à Paris), après 38 heures de vol, nous atterrissons à Tahiti, Faa'a, motu Tahiri. Les légionnaires, arrivés par le bateau "Tahitien" le 19 juillet 1963, nous accueillent et nous amènent à notre premier hébergement, l'ex Grand Hôtel à Papeete. Nous voilà intégrés au bataillon du 5ème régiment étranger du Tonkin. Et nous ne savons toujours pas ce que nous sommes venus faire ici ; les termes "5ème RMP", "CEP" et encore moins "essais nucléaires" nous sont complètement inconnus.
Je dois dire que lors de notre première sortie à Papeete, alors que nous logions au Grand Hôtel, nous avons été "emballés" par tous ces dancings, buvettes, baraques de jeux, restaurants "veau à la broche", le long des quais de Papeete. Le soir nous nous promenions le long de ces baraques avec, en poche, des tickets de chaque dancing (5 francs CFP si je me souviens bien). Quand nous rencontrions une vahine qui souhaitait danser, nous rentrions sur la piste de danse la plus proche avec notre ticket d'entrée pour un couple. Nous crûmes naïvement que cela durait toute l'année...
 

OÙ SUIS-JE ?

Tahiti - Papenoo - Plateau Atohei

Dernièrement, un ami me disait :

- Alors l’ermite ! Tu sors jamais de ton trou ? Tu n’aimerais pas aller quelque part ?

- Mais où aller pour être mieux que chez moi ? Chez moi à Papenoo, plateau Atohei, à 50 mètres d’altitude, face au nord et au soleil levant, les nuits y sont fraiches grâce au hupe, les odeurs et les bruits y sont uniques : odeurs de cuisine, de cochons, de fleurs, bruits du vent, de la pluie, des chiens qui aboient, des chants qui montent du temple en bas dans la plaine côtière, du bruit de la mer aussi, du vieux truck qui peine à monter la côte… Enfin de la vie, quoi !

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bon Barde /PPB56 10/10/2019 07:35

Salut l'âme soeur , je ne sais comme toujours dans le virtuel , si tu es toujours là , je suis un peu plus jeune et arrivé à l'âge de trainer sur les sites perdus dans les entrailles profondes du net ! Je te trouve par un moteur de recherche sur " diviser pour régner " ensuite j'ai lu et encore lu ....et je dis comme toujours : Dommage qu'on ne puisse unir les libres penseurs car ils ne seraient plus libre .....mais quel pouvoir positif de changement on aurait ................ paix ou que tu sois ! BB dit BoB

N.L. Taram 10/10/2019 08:05

Bonjour Bon Barde et merci pour ton message, cela m'encourage à continuer d'écrire. C'est vrai que depuis quelques temps, je n'ai plus envie d'écrire, je ne suis plus inspiré et j'ai le moral au plus bas... (décès de mon épouse le mois dernier après 54 ans de vie commune)... Mais j'espère bien m'y remettre et arrêter de faire des réussites à longueur de journée.
Amitiés

Dominique 27/05/2017 10:07

Salut Pierre
Je vois que les grands esprits continuent de se rencontrer MDR :-)
Étant moi aussi insoumis de naissance...
Sinon comment vas tu?
Domi (de Mahina)

N.L. Taram 27/05/2017 20:37

Bonjour Dominique,
Domi de Mahina ? qui c'est ? j'ai cherché... et puis la mémoire me revient : guitare, reggae, informatique... je crois avoir trouvé.
Tu vas bien ? la musique, ça marche toujours ? Pour moi, c'est au ralenti (76 ans) et je sors très peu (Carrefour, une fois par semaine).
J'ai laissé tomber les partis politiques, ce sont des moutons. Je suis libre penseur et prêt à lire ou écouter toutes les tendances. J'ai de la sympathie pour ces jeunes "insoumis", peut-être la relève... Au plaisir de te rencontrer et surtout de te lire, n'hésite pas.

JEAN 24/01/2017 11:53

bonjour pierre apres avoir vu les inondations a tahiti j espere vous n avez pas ete toucher tien nous au courant , ici il fait froid et le vent souffle fort c est l hiver dans l attente de ta reponse bien amicalement jean

N.L. Taram 24/01/2017 18:06

Bonjour Jean,
je te remercie pour ton message et je te rassure, pas de gros dégâts.
Depuis mercredi dernier, beaucoup de vents violents et de fortes averses.
Chez nous sur le plateau pas d'inondations, l'eau s'écoule en petits ruisseaux.
Par contre dés le premier jour, la toiture de ma terrasse s'est retrouvée dans le jardin (une onduline à changer). J'ai mis de suite une bâche que je suis obligé d'entretenir régulièrement (attaches et "bassins" d'eau dans la bâche).
D'après la météo, cela devrait finir aujourd'hui, mais ils avaient dit cela la semaine dernière.... On verra. Pour le moment à 7 heures, grand soleil et quelques petits nuages.
Amitiés, Pierre

cavanez jean 12/01/2017 17:25

dans l attente de ta reponse merci encore pour les photos souvenirs années 1970 piraé (belle famille sur ta derniere photo) on te renouvelle nos meilleurs voeux surtout une bonne santé a vous tous .A tu bien recu nos derniers mails de décembre .tahiti est toujours dans notre mémoire a bientot de te lire .
bien AMICALEMENT A TOI JEANNE JEAN

N.L. Taram 12/01/2017 21:04

Bonjour Jean. Il y a toujours des problèmes de liaison avec internet, en particulier avec la messagerie et surtout en période fêtes (saturation).
Bien sur, je vous souhaite une bonne année 2017, ainsi qu'à votre famille et vos proches et aussi une bonne santé. Amitiés

Gérard 12/11/2016 15:18

Effectivement,je confirme qu'il s'agit bien du Carthaginian.En 1966,j'ai eu le privilège de naviguer sur ce bâteau,de Papeete à Bora Bora.J'avais 19 ans,j'étais dans la marine nationale.J'avais fais la connaissance d'une fille à bord de ce voilier...pendant ma permission j'allais la retrouver...de beaux souvenirs.......

N.L. Taram 13/11/2016 10:18

Erreur de frappe, lire "Carthaginian"...

N.L. Taram 13/11/2016 01:29

Bonjour Gérard. Je suppose que ton commentaire correspond à l’article « Souvenirs » du 8 juin 2013. En effet, après nos recherches, nous en avions conclu qu’il s’agissait du Carthagian. Je lis que tu étais dans la marine nationale en 1966, peut-être as-tu connu Claude Saint-Etienne, auteur de la photo, qui était sur La Rance à cette époque. Moi, j’étais au service du matériel à Arue. De bons souvenirs…
Merci pour ta visite…