MORUROA, AVANT & APRÉS

Publié le par N.L. Taram

 

Atoll de Moruroa - 1963/1964

 

Voici l'histoire d'un séjour à Moruroa (archipel des Tuamotu - Polynésie française) de décembre 1963 à mars 1964. Ce séjour dans cette île complètement inconnue de nous à cette époque, n'est pas touristique mais bien agréable quand même.

J'ai une pensée émue pour ceux qui nous ont succédé en ces lieux : des milliers d'inconnus dont certains sont devenues mes amis, qui ont vécu des situations plus pénibles que la mienne et surtout ceux qui souffrent encore des conséquences de ce drame.

 

Les photos n° 36 à 39 représentent un débarquement, par baleinière de récif, des premiers matériels sur l'atoll de Fangataufa, le 15 mars 1964. Fangataufa était inhabité à cette époque.

Pour voir ce fichier PPS en plein écran, cliquez sur IN ensuite sur les 2 petites flèches en bas à droite

Le glas de Fangataufa.

 

SITUATION : petit atoll désertique perdu dans le Pacifique RELIEF : de 0 a quelques centimètres CLIMAT: très soif VÉGÉTATION: Pas grand chose. FAUNE : ici et là, quelques Paillenqueues, Rats, Mouches, façon mutants.

A nos morts. Hommage.

 

 A nos morts, un simple hommage à tout celles et ceux victimes des essais nucléaires Français. 210 de 1960 à 1996. 17 Dans le hoggar, (base de Reganne, site de In Ecker, Hamoudia,) sud Algérie. 193 en Polynésie. Atoll de Fangataufa, Moruroa, et la base de décontamination de Hao.

Publié dans Armes nucléaires

Commenter cet article