LE PÈLERINAGE DE TROP
COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE
LE PCC SOUTIENT LA RÉINSCRIPTION DE TAHITI NUI
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Réunis en retraite des leaders hier, au Theological College of Piula à Samoa, l’ensemble des dirigeants du PCC (Pacific Conference of Churches), ont bien compris la problématique du nécessaire arbitrage par l’ONU de l’évolution de nos relations avec la France.
C’est à l’unanimité qu’ils ont affirmé leur soutien à notre demande de réinscription, et à la même unanimité qu’ils prendront dès demain, une résolution dans ce sens qui sera relayée dans tout le Pacifique.
A l’unanimité aussi qu’ils nous ont assuré de leur soutien, au-delà du Pacifique, à New-York, où ils ont un bureau au sein même de l’ONU.
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http://www.presidence.pf/?q=node/78
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CLÉRICALISME
Il y a cléricalisme chaque fois qu'un groupe humain tend à protéger ses avantages en maintenant la population dans une forme de pensée qui l'aliène et en s'appuyant sur des institutions conservatoires. Les pays dans lesquels les Églises détiennent un pouvoir politique, interviennent dans les institutions, siègent dans les parlements, imposent une loi religieuse, sont notoirement cléricaux mais les pays dont le régime est fondé sur une idéologie contraignante le sont aussi : nazisme et stalinisme étaient cléricaux bien que non religieux !
LAÏCITÉ
Il y a laïcité quand les esprits et les institutions sont libérés du contrôle des clercs. Dans les pays laïques, il n'existe pas de religion d'État bénéficiant d'une position privilégiée. En France, toute opinion, toute croyance est protégée contre les ambitions hégémoniques de ses rivales par la laïcité institutionnelle, inscrite dans les textes, garantie par la loi. De nombreux pays (d'Europe, notamment) sont tolérants en matière de religion mais seul un petit nombre ont inscrit la laïcité dans leur Constitution (France, Portugal, Mexique...).
Il découle de cela que le respect de la personne humaine, des idées, des croyances ou de l'absence de croyance ne peut être que le fait d'une puissance publique libre de toute allégeance, en mesure d’unir les hommes au-delà de leurs différences. Promouvoir par l’instruction l’exercice autonome du jugement est pour cela essentiel. Tel est le sens de l’idéal laïque.
(Les réflexions exposées dans cette page sont largement empruntées aux livres d'Henri Pena-Ruiz, La laïcité. Editions Flammarion, collection Dominos et La laïcité pour l'égalité. Editions Mille et une nuits)
" Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à la raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commande seraient d'utiles vérités ; le genre humain n'en resterait pas moins partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celle des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves..."
Condorcet. Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792.