LE PÈLERINAGE DE TROP

Publié le par N.L. Taram

COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE

 

LE PCC SOUTIENT LA RÉINSCRIPTION DE TAHITI NUI

……..

Réunis en retraite des leaders hier, au Theological College of Piula à Samoa, l’ensemble des dirigeants du PCC (Pacific Conference of Churches), ont bien compris la problématique du nécessaire arbitrage par l’ONU de l’évolution de nos relations avec la France.

C’est à l’unanimité qu’ils ont affirmé leur soutien à notre demande de réinscription, et à la même unanimité qu’ils prendront dès demain, une résolution dans ce sens qui sera relayée dans tout le Pacifique.

A l’unanimité aussi qu’ils nous ont assuré de leur soutien, au-delà du Pacifique, à New-York, où ils ont un bureau au sein même de l’ONU.

…………

http://www.presidence.pf/?q=node/78

 

----------o----------

  

cléricalisme

 

 

 

CLÉRICALISME

Il y a cléricalisme chaque fois qu'un groupe humain tend à protéger ses avantages en maintenant la population dans une forme de pensée qui l'aliène et en s'appuyant sur des institutions conservatoires.  Les pays dans lesquels les Églises détiennent un pouvoir politique, interviennent dans les institutions, siègent dans les parlements, imposent une loi religieuse, sont notoirement cléricaux mais les pays dont le régime est fondé sur une idéologie contraignante le sont aussi : nazisme et stalinisme étaient cléricaux bien que non religieux !

 

 

 

LAÏCITÉegliecol

Il y a laïcité quand les esprits et les institutions sont libérés du contrôle des clercs. Dans les pays laïques, il n'existe pas de religion d'État bénéficiant d'une position privilégiée. En France, toute opinion, toute croyance est protégée contre les ambitions hégémoniques de ses rivales par la laïcité institutionnelle, inscrite dans les textes, garantie par la loi. De nombreux pays (d'Europe, notamment) sont tolérants en matière de religion mais seul un petit nombre ont inscrit la laïcité dans leur Constitution (France, Portugal, Mexique...).

 

Il découle de cela que le respect de la personne humaine, des idées, des croyances ou de l'absence de croyance ne peut être que le fait d'une puissance publique libre de toute allégeance, en mesure d’unir les hommes au-delà de leurs différences. Promouvoir par l’instruction l’exercice autonome du jugement est pour cela essentiel. Tel est le sens de l’idéal laïque.

     penaruiz

penaruiz(Les réflexions exposées dans cette page sont largement empruntées aux livres d'Henri Pena-Ruiz, La laïcité. Editions Flammarion, collection Dominos et La laïcité pour l'égalité. Editions Mille et une nuits)

 

" Tant qu'il y aura des hommes qui n'obéiront pas à la raison seule, qui recevront leurs opinions d'une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commande seraient d'utiles vérités ; le genre humain n'en resterait pas moins partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celle des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves..."

Condorcet. Rapport sur l'instruction publique à l'Assemblée législative les 20 et 21 avril 1792.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian Penilla y Perella 05/09/2011 20:22



Taram


 


Ce n'est pas qu'ils n'aient pas compris les mots: démocratie, laïcité, mais qu'ils n'ont sont pas capables étant "formatés"depuis tout petits, pour ne pas les comprendre. Ce n'est
pas de leur faute.


C'est pour cela que je ne crois pas en la démocratie sans l'éducation et la connaissance . Sans éducation et la connaissance on ne fait que des troupeaux de moutons.



christian Penilla y Perella 05/09/2011 11:49



Taram


 


Je ne comprend pas très bien Oscar Temaru. De nombreuses fois il a déclaré qu'il ne voulait pas que les religions se mèlent de la politique.


Qu'ils donnent un avis c'est leur droit en tant que citoyens mais ils ne sont pas des élus qui doivent passer outre la démocratie et peser dans la balance en tant que religions.


Pour moi cela ne présage rien de bon par le fait que certaines églises du Pacifique ont des comptes à règler avec les anglais et avec les français.


Que vient faire la religion dans un Etat laïque ?


Tous les jours la situation sociale s'agrave en Polynésie et le meilleur moyen d'aller vers l'indépendance, Ha le grand mot ! ! , c'est de véritablement gérer en adultes notre pays(?).
C'est malheureusement pas  seulement été  le cas dans le passé et actuellement ce n'est pas mieux.


En plus , la France est actuellement  le dernier modèle de gestion à suivre. 


 



N.L. Taram 05/09/2011 12:06



Bonsoir Christian,


Je suis outré ! Que ces Pays donnent leur avis, c'est leur droit... Encore qu'on en a rien à foutre de leur avis, cela ne regarde que nous, le peuple de Polynésie. Qu'en plus, le gouvernement
demande le soutien des églises, c'est la "goutte qui fait déborder LA vase".


Décidement, "Démocratie, Laïcité, Socialisme" sont des mots qui n'ont pas encore été bien compris par le Tavini...