WORK SONG

Publié le par N.L. Taram

(code recherche : BLUHUR)

Un chant de travail est une chanson chantée le plus souvent a cappella par des ouvriers travaillant à une tâche pénible et répétitive. Le chant permet ainsi à l'ouvrier d'alléger sa misère et son ennui. Souvent, les rythmes des chants de travail aident les ouvriers à synchroniser leurs mouvements dans un travail d'équipe (par exemple : ramer, scier, marcher au pas).

La plupart du temps, ces chants sont transmis par tradition orale ; les paroles ne sont pas fixées mais peuvent être adaptés selon l'improvisation des chanteurs.

Les chants permettent aussi de développer un sentiment de familiarité et de confraternité entre les travailleurs qui les partagent. On trouve un bel exemple de chant de travail, ou work song, dans le début du film O Brother réalisé par les frères Coen, intitulé " Po Lazarus " et interprété par James Carter & the Prisoners.

Chant de travail. (2012, juin 9). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 04:55, juillet 26, 2012 à partir de

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chant_de_travail&oldid=79612556.

 

Cueillette coton Louisiane 

Source : "Le Monde du Blues" de Paul Oliver (Édition Arthaud)

 

(Il est possible que vous ne puissiez pas visionner les vidéos avec Internet Explorer 9. Utilisez Internet explorer 8 ou Google Chrome, sinon cliquez sur le lien au dessous de la vidéo pour aller directement sur You Tube)

 

Alan Lomax,Negro Prison & Blues Songs Black Woman

 

 

Die Geschichte des Jazz: Worksongs

 

 

"How Long?" - Original Song 

 

 

Poor Boy - Lomax Prison Recording  

 

 

 

Black Betty est un chant de travail afro-américain du 20ème siècle dont la paternité fut attribuée à Lead Belly (né Huddie William Ledbetter), bien que les premiers enregistrements datant de 1933, ne soient pas de lui. Certaines sources prétendent qu'il s'agit de l'une des nombreuses adaptations d'un folklore antérieur, dans ce cas, une marche de cadence du 18ème siècle.

Black Betty. (2012, juillet 18). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 06:20, juillet 26, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Black_Betty&oldid=81003422.

 

Black Betty par Leadbelly – New York 1er avril1939  

 

 

Linin’ Track par Taj Mahal - 1969 

 

 

Leadbelly - John Henry Last Sessions  

 

 

Leadbelly - Newsreel  

 

 

Woody Guthrie, Leadbelly & Friends ~ We Shall Be Free 

 


http://www.youtube.com/watch?v=zU6efMni9A4 

 

Mississippi John Hurt - Spike driver's blues - 1963
 

Publié dans Musique, Blues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SAINT ETIENNE Claude 26/07/2012 13:36


Je préfère les chants de marins.

N.L. Taram 26/07/2012 20:13



Normal...