UKULELE

Publié le par N.L. Taram

Un évènement exceptionnel à ne pas rater à Tahiti….

LE HITIA'A UKULELE FESTIVAL

 

                      UKULELE FESTIVAL 2011 

 

  UkuleleLe ukulélé (prononciation ykylele ou, par transposition de la prononciation anglaise, jukulele) est un instrument à cordes pincées traditionnel des îles Hawaii, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation.

Souvent bon marché et à la mode dans la première moitié du XXe siècle, ce petit instrument polyvalent composante indispensable d’un orchestre hawaiien fut rapidement adopté par divers courants musicaux - de la chanson populaire au jazz - parfois parce qu’il apportait une dimension humoristique ou exotique à un ensemble.

Le ukulélé est une adaptation de la braguinha ou machete de l'île de Madère qui est une des formes du cavaquinho portugais.

Si le ukulélé n’est pas plus vieux que la fin du XIXe siècle, l’étymologie de son nom reste sujette à caution. Deux hypothèses sérieuses sont à retenir. L'hypothèse la plus couramment acceptée et la plus répandue est la suivante : le mot ukulélé proviendrait de l’agrégation des mots hawaiiens « uku » (puce) et « lélé » (sauteuse), terme qui désigne en hawaiien la puce du chat, espèce introduite à Hawaii un peu plus tôt que le ukulélé au XIXe siècle. On trouve des traces de cette étymologie vers la fin du XIXe siècle. La deuxième hypothèse sérieuse et dont il existe des traces précoces : ukulélé serait une déformation de l’agrégation de « uke » et « lele », termes qui désignent respectivement les actions de gratter et frapper - une description du mouvement du joueur d'ukulélé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukul%C3%A9l%C3%A9

 

 

 

 

  En Polynésie, d’après le Dictionnaire Illustré de la Polynésie (DIP) :

 

Fabrication ukulele

 

ukulele. …Deux instruments à cordes fabriqués en Polynésie sont appelés ukulele indifféremment, l'un est composé d'une demi-noix de coco polie servant de caisse et d'une pièce de bois servant de table et de manche. L'autre est entièrement taillé dans une pièce de bois, souvent du miro, sur laquelle est tendue une peau de chèvre. Sur les deux instruments, les cordes en nylon sont au nombre de quatre. Le ukulele fait partie de l'orchestre polynésien moderne.

 

 

 
 

 

Note pour les inscrits sur Deezer.com :
Après la lecture du premier titre, si le deuxième titre demandé ne fonctionne pas, il est nécessaire d'actualiser la page en cliquant sur la touche "F5" ou sur l'icône représentant une flèche en forme de cercle dans la fenêtre du lien "http://..." en haut à gauche. 

 

Tamure Avare

 

 
Chant Paumotu
    

Utere Utere

Tamure Paumotu

Pakakinka

I Te Hora Piti

 

 

Publié dans Musique

Commenter cet article