LA POLYNÉSIE SE RÉVEILLE

Publié le par N.L. Taram

"L'État français n'avait guère consulté ses citoyens, quant aux essais de Moruroa et à leur impact négatif sur la vie polynésienne. La responsabilité des citoyens français reste pourtant entière, quant à l'avenir de la Polynésie" ("TAHITI APRÈS LA BOMBE Quel avenir pour la Polynésie ?" sous la direction de Jean Chesneaux - Éditions L'Harmattan)

LA POLYNÉSIE SE RÉVEILLE
100 milliards de Fcfp réclamés à l’État pour l’indemnisation des essais nucléaires en Polynésie
NOUS MENTIRAIT-ON ?
 
Quelques citations :
 
- Le général Thiry,en avril 1963 ( "De l'atome à l'autonomie" page 40) « si les projets actuels devaient cesser, ils seraient remplacé par d’autres ».
 
-Le discours du général de Gaulle, en septembre 1966 (à lire sur le livre « De l’atome à l’autonomie » page 210), je citerai juste sa dernière phrase « Je quitterai enfin le Territoire plus convaincu que jamais qu’en échange, la France a envers ce Territoire de grands devoirs et la résolution de les remplir ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ne rèvons pas , il n' y a pas un état qui tiendrai des promesses faites il y a 57 ans .La Polynésie a besoin de plus d' argent , ce n' est pas en rackettant l' état que cela ira mieux , mais en travaillant et surtout en veillant à ses dépenses , il y a trop d' argent détourné ou perçu injustement ( magouilles et compagnie ) .Je doute que si l' état versait une telle somme à la Polynésie que le peuple en aperçoive assez pour que ça lui profite .En 2000 j' avais retrouvé un ami qui m' avait dit que la Polynésie devenait une république bananière , je crois que c' est fait .
Répondre
N
Entièrement d'accord avec toi. Je me suis même débattu pendant des années, avec mes amis politiques, pour une diminution progressive de l'aide de l'état plutôt que l'inverse. Cela me paraissait être la meilleure méthode pour devenir réellement "autonome". Pour moi, l'autonomie ne peut être qu'économique...
J
Merci PIERRE de parler de ce combat que nous menons depuis des années.<br /> Afin que l'Etat reconnaisse toutes les conséquences et agisse en fonction.<br /> Que ce put.. d'ETAT cesse de mépriser travailleurs populations et trahir ses soldats!<br /> Gérard
Répondre
N
Bonjour Gérard,<br /> je pense que l'erreur de notre majorité actuelle, c'est de réclamer une somme d'argent (cela s'appelle &quot;prostitution&quot;). Non, il faut par contre exiger que l'état tienne ses promesses des années 1960 et nous aide à entreprendre du &quot;PRODUCTIF&quot;. Bien sur cela a un coût, mais ne retombons pas dans la facilité de l'époque de l'économie de garnison. LA SUBVENTION EST ANTI PRODUCTIVE.